Nos intervenants 2022

Plus de 100 intervenants sont attendus cette année ! Retrouvez prochainement toute la liste

Pierre ANJOLRAS

Président

VINCI CONSTRUCTION

Diplômé de l’École Polytechnique et ingénieur des Ponts et Chaussées, Pierre Anjolras a occupé différentes fonctions à la Direction départementale de l’équipement de Loire-Atlantique et à la Direction générale des relations extérieures de la Commission européenne, avant d’intégrer le groupe VINCI en 1999. Il y prend alors le poste de directeur régional de Sogea Sud-Ouest avant de devenir directeur d’exploitation de Cofiroute en 2004 puis d’être nommé directeur général d’ASF en 2007.

En mai 2010, il est directeur général délégué en charge de l’international et des Partenariats Publics Privés d’Eurovia.

Pierre Anjolras est nommé Président-directeur général d’Eurovia à partir du 1er mars 2014 et devient membre du Comité Exécutif de VINCI.

En janvier 2021, Pierre Anjolras est nommé président de VINCI Construction.

Guillaume BAZOUIN

Head of Startup and Intrapreneurship Programs

LEONARD

Bruno BERNARD

Président

METROPOLE DE LYON

Gilles BOEUF

Biologiste & Président du comité de transformation écologique

JO PARIS 2024

Gilles Boeuf est Professeur émérite à Sorbonne Université et professeur consultant à AgroParisTech. Il a travaillé 20 ans pour l’IFREMER et a présidé 7 ans le Muséum National d’Histoire Naturelle à Paris, entre 2009 et 2015. Il a été professeur invité au Collège de France sur la Chaire « Développement durable, énergies, environnement et sociétés ». Il a été deux ans conseiller scientifique au Ministère de l’environnement, de l’énergie et de la mer. Gilles Boeuf est océanographe, spécialiste de physiologie environnementale et de biodiversité. Il est aujourd’hui président du CEEBIOS, centre d’étude et d’expertise sur le biomimétisme et président de la réserve naturelle de la forêt de la Massane (Pyrénées orientales), classée en 2021 au patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO. Il a reçu en 2013 la Grande Médaille Albert 1er de Monaco pour l’ensemble de sa carrière, dédiée aux mers et à l’océan.

Nadia BOUYER

Directrice générale

ACTION LOGEMENT GROUPE

Olivier CENILLE

Partnerships Development Manager

CCCA-BTP

Olivier COLLEAU

Président exécutif

KILOUTOU

Olivier Colleau est Président Exécutif du Groupe Kiloutou depuis 2018. Diplômé d’HEC, il intègre en 1995 le cabinet de conseil en stratégie Bain et Company. Dix ans plus tard, il prend la direction du développement de Zodiac Marine & Pool. En 2009, il rejoint le groupe Kiloutou d’abord en tant que Directeur de la Stratégie et du Développement puis prend la Direction du réseau en 2011. En 2016 il est nommé Directeur Général du Groupe avant de devenir Président Exécutif.

Cédric CONRAD

Directeur RSE

LOXAM

Cédric Conrad est le Directeur RSE du Groupe Loxam depuis décembre 2020. Avant de rejoindre Loxam, il a exercé en tant que consultant diverses missions auprès de donneurs d’ordre publics et privés (Société du Grand Paris, Veolia, etc.). Il est intervenu sur des sujets d’exécution de marchés publics, d’innovation et d’environnement, notamment dans le cadre de projets de villes intelligentes et connectées. Il est diplômé du Master Affaires Publiques, spécialité énergie et environnement, de SciencesPo Paris.

Pascale DALIX

Architecte & Co-fondatrice

AGENCE CHARTIER DALIX

Antoine DU SOUICH

Directeur de la stratégie et de l’innovation

SOLIDEO

Lorène DUMEAUX

Directrice de l’environnement

VINCI CONSTRUCTION

Noémie ESCAITH

Responsable construction venture

BOUYGUES CONSTRUCTION

Guillaume FOURNIER FAVRE

Directeur général

KONE

Guillaume Fournier Favre est diplômé de l’École Nationale des Ponts et Chaussées (1995) et de l’Insead (2004). Il a débuté son parcours professionnel dans le conseil chez PricewaterhouseCoopers, puis a réalisé une grande partie de sa carrière dans le secteur énergétique à des postes de Direction générale chez Johnson Controls (branche Service & Solutions Ile-de-France) et chez Carrier (activités Chauffage et Energie Renouvelables en France). En 2013, Guillaume Fournier Favre a rejoint Kone France en tant que Directeur des opérations province avant de prendre la direction des opérations Ile-de-France et de l’activité « équipements neufs », puis il a été nommé Directeur général en décembre 2017.

Jérôme FOURQUET

Directeur du département "opinion et stratégies d’entreprise"

IFOP

Jérôme Fourquet est directeur du département « opinion et stratégies d’entreprise » de l'Institut français d'opinion publique depuis 2011. En 2021, il publie « La France sous nos yeux » avec Jean-Laurent Cassely aux Editions du Seuil. Diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Rennes et titulaire d’un DEA de géographie électorale (Université Paris VIII), Jérôme Fourquet a 25 ans d’expérience dans les études d’opinion (CSA, Ifop), et intervient sur toutes les enquêtes d’actualité. Ses pôles d’expertises portent notamment sur les enjeux électoraux, les sujets économiques et sociaux, les fractures territoriales et les mutations socioculturelles.

Frédéric GARDÈS

Président-Directeur Général

COLAS

Diplômé de l'École Centrale de Paris et de l'École Polytechnique de Stockholm, Frédéric Gardès, commence son parcours professionnel en 1994 au sein du groupe Bouygues en tant qu’ingénieur Travaux chez Bouygues Offshore. De 2002 à 2011, il poursuit sa carrière chez Saipem à des postes de direction de grands projets internationaux. En 2011, il rejoint Colas en tant que directeur de GTOI, filiale réunionnaise. Il prend ensuite la tête de la direction régionale Océan Indien en 2013 puis devient Directeur Général Adjoint Europe du Nord et Moyen-Orient en 2015. En 2018, il est nommé Directeur Général International (hors Amériques), Réseaux, Grands Projets. Le 14 mai 2019, Frédéric Gardès prend les fonctions de Directeur Général de la société Colas et, depuis le 16 février 2021, celles de Président du Conseil d’administration.

Laurent GERMAIN

Directeur général

EGIS

D’abord haut fonctionnaire, Laurent Germain quitte la sphère publique en 2005 au profit de l’industrie. Passionné par le développement, la croissance et la transformation d’entreprises très présentes à l’international, Laurent Germain impulse une forte dynamique de croissance et d’internationalisation au sein de grands groupes de conseil et d’ingénierie tels que Segula Technologies, qu’il dirige pendant 5 ans, puis Egis, dont il prend la tête en 2020.
En 2021, il est aussi nommé président des conseils d’entreprises France-Arabie Saoudite (février), France-Ukraine (mai) et France-Géorgie (novembre) de MEDEF International.

Anne-Sophie GRAVE

Présidente du directoire

CDC HABITAT

Emmanuel GRAVIER

Président de la commission « innovation et transition numérique », FFB

FFB

Emmanuel Gravier est le dirigeant fondateur d’une entreprise spécialisée dans les métiers de l’énergie, de l’électrotechnique et de l’électricité. Depuis 2015, il est président de la FFIE-FFB (la Fédération Française des Intégrateurs Électriciens).

Olivier GRISEZ

Directeur général Rental France

LOXAM

Olivier Grisez a rejoint Loxam en juin 2018. Auparavant, il a occupé des postes de Direction dans le domaine du B2B à Saint Gobain et plus récemment à Ivalis, où il était le PDG. Olivier Grisez est titulaire d’un diplôme d’ingénieur de l’École Polytechnique et de l’École Nationale des Ponts et Chaussées.

Mathieu HANOTIN

Président & Maire

EPT PLAINE COMMUNE & VILLE DE SAINT-DENIS

Armelle LANGLOIS

Directrice performance durable

VINCI CONSTRUCTION FRANCE

Diplômé de l’École Spéciale des Travaux Publics et de l’Ecole Spéciale d’Architecture, Armelle LANGLOIS a créé Underground Architect et exercé en tant qu’ingénieur architecte en France et à l’international, avant d’intégrer le groupe VINCI en 2012. Elle y prend alors le poste de directeur de projets chez VINCI Park avant de devenir directrice adjointe Construction Durable puis directrice Performance Durable de VINCI Construction France.

Laurent LE BOULC’H

Directeur infrastructures et mobilités durables et intelligentes

COLAS

55 ans, diplômé d’une Maîtrise de Sciences de Gestion à Paris IX-Dauphine, a débuté sa carrière à la Direction Centrale Trésorerie et Finance de Bouygues SA en 1990. En 1994, il rejoint la Direction Financière du groupe Colas dont il devient Responsable Financement et Trésorerie avant d’être promu Directeur Financier en 2000. Il est nommé Directeur Général Adjoint Administration et Finances au sein de la Direction Générale Internationale du
groupe Colas en 2011. Laurent LE BOULC’H a récemment été nommé Directeur Développement Infrastructures et Mobilités Durables et Intelligentes une nouveau pôle créé pour fédérer et mettre en synergie toutes les équipes, initiatives et filiales autour de ces questions stratégiques,
au sein de la Direction Développement Responsable et Innovation.

Franck LE NUELLEC

Directeur du marketing, du développement et de l’innovation stratégique

CCCA-BTP

Directeur du marketing, du développement et de l’innovation stratégique au sein du CCCA-BTP, outil des branches du BTP dédié à l’apprentissage, il créé en 2018, WinLab’, l’incubateur d’innovation du CCCA-BTP, afin d’imaginer et concevoir les formations aux métiers du BTP de demain adaptés aux nouveaux usages du secteur. Il est également co-fondateur de l’association Smartlife qui a vocation à accompagner les acteurs et leaders de l'habitat pour repenser les bâtiments face à la transformation des usages.

Sylvie LOIRE-FABRE

Présidente du directoire

BTP Banque

Simon MOLESIN

Directeur du patrimoine

RIVP

Ingénieur diplômé de l'Ecole nationale des ponts et chaussées et de l’Ecole polytechnique, Simon Molesin démarre sa carrière en 2010 à la Direction départementale des territoires de l'Essonne comme adjoint au chef du service habitat et renouvellement urbain puis comme chef du service en septembre 2012. En juillet 2015, il devient adjoint au délégué interministériel à la mixité sociale dans l'habitat avant d’être nommé, en janvier 2018, directeur technique et développement durable de la RIVP. Créée en 1923, la RIVP est un bailleur social qui gère plus de 63 000 logements. En tant que maître d'ouvrage, elle répond aux objectifs de production de logements sociaux de la Ville de Paris en veillant à la diversité de l’offre pour répondre à l'ensemble des besoins et, s’attache à offrir la meilleure qualité de service aux locataires. Bailleur social engagé dans une stratégie bas carbone, la transition écologique irrigue chaque action et est déclinée en termes opérationnels dans tous les secteurs d’activité. Elle est aussi, avec près de 200 000 m2, à la tête du premier réseau d’incubateurs, de pépinières et d’hôtels d’entreprises de la capitale.

Katayoune PANAHI

Directrice

SNCF IMMOBILIER

Ingénieure générale des ponts, des eaux et des forêts, Katayoune Panahi débute sa carrière en 1996 au Ministère de l’Equipement et des Transports, d’abord en administration centrale puis à la Direction départementale de l’Equipement des Yvelines.

Après un passage par le Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement Durable et de l’Aménagement du Territoire, elle intègre, en décembre 2008, le cabinet du Ministre chargé de la mise en œuvre du plan de relance de l’économie en tant que conseillère chargée des infrastructures et équipements de défense et de sécurité.

En 2010, elle est nommée Directrice générale de l’établissement public de gestion du quartier d’affaires de La Défense (DEFACTO), pour renforcer l’attractivité et le rayonnement international du premier quartier d’affaires européen.

En octobre 2013, nommée Directrice générale des services du Conseil départemental des Hauts-de-Seine, elle pilote une stratégie d’attractivité territoriale basée sur la réalisation d’opérations d’investissement structurantes et une politique ambitieuse en faveur de la jeunesse et l’accès à la culture pour tous.

Le 1er février 2021, Katayoune Panahi a rejoint le Comex du Groupe SNCF pour en diriger la branche immobilière. Elle est Présidente non exécutive des filiales rattachées à cette direction : ICF Habitat, Société nationale des Espaces ferroviaires, S2FIT.

Eric PIOLLE

Maire

MAIRIE DE GRENOBLE

Ingénieur, diplômé de l’institut national polytechnique de Grenoble, Eric Piolle s’est engagé dans la vie publique en 2009, après une carrière de cadre dirigeant dans l’industrie. Conseiller régional Europe Écologie en Rhône-Alpes de 2010 à 2014, Eric Piolle est élu Maire de Grenoble en 2014 et réélu en 2020. Grenoble est une ville pionnière par ses outils de démocratie locale, son développement des mobilités douces (piétonisation, vélo, tramway), de l’alimentation bio et locale, son engagement contre les précarités et pour sa politique ambitieuse de lutte contre la pollution de l’air. Sous son impulsion, la Ville de Grenoble et ses partenaires ont remporté le titre de Capitale verte européenne 2022.

Alain ROUSSET

Président

RÉGION NOUVELLE-AQUITAINE

Alain Rousset est né le 16 février 1951 à Chazelles-sur-Lyon. Il décide d’étudier le droit et l’économie, puis intègre Sciences Po Paris au début des années 1970.
Sa carrière professionnelle démarre au moment de la naissance des régions, comme directeur de cabinet d’André Labarrère puis de Philippe Madrelle, présidents du Conseil régional d’Aquitaine de 1980 à 1985. Puis, il travaille au sein de l’entreprise Elf-Aquitaine, accompagnant avec succès la reconversion industrielle du bassin de Lacq. Des amis le poussent alors à s’engager dans l’action publique. Ainsi, Alain Rousset est successivement élu conseiller général (1988-1998), maire de Pessac (1989-2001), président du Conseil régional d'Aquitaine (1998-2015), président de la CUB (2004 -2007), président de l’Association des régions de France (2004-2016) et député de la Gironde (2007-2017). Elu président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine en 2016, après une fusion historique de trois régions, il est réélu en 2021 pour un nouveau mandat.
Passionné par l’innovation, l’industrie, l’agriculture ou encore l’Histoire, entre autres, Alain Rousset a contribué à faire de la Nouvelle-Aquitaine l’une des régions les plus attractives, dynamiques, solidaires et durables de France – érigeant, depuis 2019, à travers la feuille de route « Néo Terra » la transition énergétique, agricole et écologique en véritable système, ainsi qu’en plaçant sa Région en première ligne du combat face à la pandémie de la Covid-19 et ses conséquences.

Olivier SALLERON

Président

FFB

Olivier SALLERON, âgé de 53 ans, est aujourd’hui Président de la Fédération Française du Bâtiment. Élu le 20 mars 2020, il a pris ses fonctions le 12 juin 2020.
De 2013 à 2016, il a été Président départemental de la Fédération Française du Bâtiment de la Dordogne et Président de la Commission sociale en région Aquitaine.
En 2016, il a été élu Président régional de la Fédération Française du Bâtiment Nouvelle-Aquitaine (après la fusion des trois régions administratives).
En 2017, il a été nommé Vice-Président de la Fédération Française du Bâtiment et Président de la Commission sociale nationale. À ce titre, il est devenu membre du Comité exécutif, du Bureau et du Conseil d’administration de la Fédération Française du Bâtiment.
Olivier SALLERON a également eu des mandats au MEDEF (de 2016 à 2018 : Administrateur en région Nouvelle-Aquitaine ; en 2018 : Président du secteur Grand Périgueux au MEDEF Périgord).
Depuis 2001, Olivier SALLERON est Président de l’entreprise Sylvain SALLERON SAS (installation et dépannage en chauffage, climatisation, ventilation, sanitaire et plomberie), sise à Périgueux et qui emploie 35 salariés.

Olivier SICHEL

Directeur général délégué

GROUPE CAISSE DES DÉPOTS

Georges SIFFREDI

Président

DEPARTEMENT HAUTS DE SEINE

John TANGUY

Directeur de la stratégie, de l’environnement et de l’innovation

SOCIETE DU GRAND PARIS

Jean-Philippe TRIN

Directeur général délégué en charge du pôle travaux publics

BOUYGUES CONSTRUCTION

Antoine TROESCH

Directeur de l’investissement

BANQUE DES TERRITOIRES

Antoine Troesch, né à Paris en mars 1977, est directeur de l’Investissement de la Banque des Territoires.
Diplômé de l’Ecole Centrale Paris puis de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, il débute sa carrière en 2002 en tant qu’analyste financier chez Morgan Stanley. Il travaille dans le secteur de l’énergie et des infrastructures, et notamment sur l’introduction en bourse d’EDF. En 2005, il rejoint Orano, anciennement Areva, en tant que manager à la direction de la Stratégie. Il est en charge de différents accords et partenariats, notamment avec le Kazakhstan, le Japon et la Corée du Sud. En 2008, il devient directeur de la stratégie de l’activité Enrichissement. Il s’occupe entre autres sujets de la transition industrielle entre l’usine Eurodif et l’usine Georges Besse II. En 2011, il accède aux fonctions de directeur des Fusions et acquisitions et conduit un important plan de cessions dans le cadre du recentrage du groupe sur son coeur de métier. Il rejoint ensuite le Comité Exécutif du groupe en 2015, en tant que directeur de l’activité Chimie-Enrichissement.
Antoine Troesch rejoint la Caisse des Dépôts en novembre 2018, où il prend la fonction de directeur de l’Investissement de la Banque des Territoires.

Cyril TRÉTOUT

Architecte urbaniste & Président

AGENCE ANMA

Cyril Trétout est architecte urbaniste associé de l’agence ANMA. Il défend une pratique où la conception collaborative, le décloisonnement des expertises et la culture du dialogue sont les vecteurs de réalisations urbaines et architecturales contextuelles sur tous types de territoires en France. Il est aujourd’hui le président d’ANMA auprès d’une équipe de 6 associés.

Denis VALODE

Architecte & Co-fondateur

AGENCE VALODE & PISTRE

Karine VERNIER

PDG

INNOENERGY

Julien VILLALONGUE

Directeur

LEONARD

Julien Villalongue est directeur de Leonard. Diplômé de l'École Centrale de Nantes et de Sciences Po Paris, Julien est l'un des membres de l'équipe fondatrice de Leonard : il y occupait depuis novembre 2016 les fonctions de directeur de la prospective et des opérations.

Julien a occupé les fonctions de chargé de mission à la Fédération Française des Télécoms, où il s'est occupé d'enjeux de sécurité et du déploiement de la fibre. Il a piloté un portefeuille de projets d’aides publiques au développement à l'ambassade de France au Vietnam dans les domaines de l'eau, des transports et des technologies spatiales. Il a rejoint VINCI Autoroutes en 2012, où il a été chargé du pilotage de contrats de concession, a coordonné la définition et la mise en œuvre de programmes d'investissement et de contrats de financement et a assuré le pilotage financier de filiales à l'étranger. Il a pris la responsabilité de l’animation de la démarche prospective Mobilités au sein de VINCI Autoroutes avant de rejoindre Leonard.

Ancien administrateur de l'École Centrale de Nantes et de Ingénieurs et Scientifiques de France, Julien figure parmi les fondateurs de Brio, dispositif nantais d’ouverture sociale pour lycéens. Il est engagé aux côtés de plusieurs projets associatifs.