Organisé par

Nos intervenants 2020

Plus de 60 intervenants sont attendus cette année ! Découvrez ici les personnalités qui vont vous inspirer !

Eric AURENCH

Président

Association des constructions industrialisées et modulaires (Acim)

Diplômé d’AgroParisTech, Eric Aurenche est Ingénieur Agro de formation. Sa carrière l’a amené à prendre des responsabilités techniques et commerciales dans l’agro-alimentaire puis les matériaux de construction à l’échelle internationale en Allemagne, en Belgique et au Venezuela, puis de direction générale, notamment chez Alcan, Saint-Gobain et Tyco. Il a intégré la société ProContain en 2013 en qualité de directeur général de la filiale française. Il est âgé de 51 ans. ProContain SAS est la filiale française du groupe allemand Alho spécialisé dans la fabrication de bâtiments modulaires. En 1999, Alho s’implante en France avec la création d’une usine de 5 000 m² à Mitry-Mory (77). En 2011, le groupe crée la filiale ProContain sur son site de Seine-et-Marne. L’entreprise réalise un chiffre d’affaires de 20M€ en France et se spécialise depuis quelques années sur la fabrication de bâtiments « hors site » : la production des modules se réalise en usine, ce qui engendre un gain de temps au moment de les livrer prêt-à-l’emploi sur chantier. Depuis fin 2017, il est président du syndicat professionnel ACIM, des Acteurs de la Construction Industrialisée et Modulaire, qui compte une cinquantaine d’adhérents pour 1 milliard d’euros de CA, dans la construction et / ou la location de solutions modulaires, aussi bien en métal qu’en bois. Le syndicat travaille activement à la promotion de la filière en France avec un projet de certification QB / CSTB, le campus ‘Hors-Site’, et la mise en place de bilans carbone et de la RE2020 tant pour les solutions locatives que définitives

Stephen BARRETT

architecte associé

ROGERS STIRK HARBOUR + PARTNERS

Stephen Barrett is a Partner at Rogers Stirk Harbour + Partners and has over 25 years of experience with the practice. In 2008 Stephen piloted a multi-disciplinary team in an international consultancy on the future of the 'Post-Kyoto Metropolis'. He has subsequently directed a number of large mixed-use masterplanning projects for key sites in Paris and in 2019 led a team examining the future potential of Paris’s motorway network. Stephen is currently responsible for the studio’s Francophone projects and heads the RSHP sustainability group.

Guillaume BAZOUIN

Responsable open innovation & startups

LEONARD

Christophe BECHU*

Maire d'Angers

AFITF

*sous réserve Christophe BÉCHU est maire d’Angers depuis avril 2014 après avoir été président du Conseil général de Maine-et-Loire. Il a été également sénateur entre 2011 et 2017. Elu dès 1995, à l’âge de 21 ans, il a présidé le Département de Maine-et-Loire pendant dix ans, de 2004 à 2014. A 29 ans, lors de son élection, il est alors le plus jeune président de conseil général en France. Député européen puis sénateur, il devient maire d’Angers. Dans la foulée, il est élu président de la Communauté d’agglomération, qu’il choisit de transformer en Communauté urbaine au 1er janvier 2016. En juin 2015, Christophe BÉCHU a inauguré la Cité de l’Objet connecté en présence du Président de la République. Il s’agit d’un accélérateur industriel dédié entièrement aux objets connectés. A cette occasion, Angers s’est vu attribuer le label French Tech. Depuis avril 2018, il préside l’Agence de financement des infrastructures de transport de France (AFITF), un établissement public chargé de coordonner le financement de grands projets d'infrastructures de transport. Diplômé en sciences politiques et en droit (avec une spécialisation sur les collectivités locales), Christophe BÉCHU a été lauréat de l’examen d’entrée à l’Ecole du Centre Ouest des avocats.

Patrick BOUCHAIN

Architecte et scénographe

ATELIER CONSTRUIRE

Grand Prix de l'urbanisme 2019. L’équipe de Construire ensemble/Le grand ensemble, composée des architectes Patrick Bouchain, Loïc Julienne, Nicole Concordet, Sébastier Eymard, Chloé Bodart et Denis Favret, n’a de cesse de démontrer que l’acte de bâtir n’implique pas les premiers concernés – ses habitants – et expérimente une autre façon de produire et de gérer l’habitat collectif. L’équipe est convaincue du potentiel civique des citoyens pour participer à son élaboration. Afin de répondre à deux questions : comment mieux vivre ensemble ? ; et comment faire pour inclure dans la fabrique des villes les enjeux environnementaux, autrement que par des lois ?

Stanislas CHAILLOU

Architecte & Data Scientist

SPACEMARKER

Stanislas Chaillou concentre ses travaux autour de l’Architecture et de l’intelligence artificielle. Il travaille aujourd'hui en tant qu’architecte et Data Scientist au sein du département de R&D de Spacemaker. Il est chargé de développer des projets de recherche autour de l’intelligence artificielle pour assister la conception architecturale. Stanislas a obtenu sa licence en architecture à l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (2014) et son master à la Harvard Graduate School of Design (2019

Christophe COUGNAUD

Directeur Général

COUGNAUD

Après une formation supérieure commerciale, Christophe Cougnaud a intégré l’entreprise familiale en 1986 où il a acquis l’ensemble des techniques de la construction industrialisée hors site au sein des différents services avant d’intégrer le Service Commercial avec des responsabilités croissantes. A partir de 1990, Christophe Cougnaud partage la Direction du Groupe Cougnaud avec ses trois frères. Depuis 2014, Christophe Cougnaud assure la Direction générale des entités "Cougnaud Construction" et "Citeden"

Catherine COUSINARD

Directrice Générale Adjointe

ENGIE SOLUTIONS

Catherine COUSINARD fait partie d’ENGIE Solutions Tertiaire et Proximité depuis sa création, le 1er janvier 2020, en qualité de Directrice Générale Adjointe (DGA). Elle est membre du Comité de Direction d'Engie Solutions et de différents conseils d'administration d'Engie. Ingénieur des Mines passionnée par la Transition Énergétique et la Transformation, Catherine COUSINARD exerce depuis une vingtaine d’années différentes responsabilités managériales au sein du groupe ENGIE. A la nomination d'Isabelle KOCHER comme Directrice Générale du Groupe, elle rejoint Didier HOLLEAUX en tant que Directrice de Cabinet à la direction Générale d’ENGIE. Dans la continuité, Catherine COUSINARD rejoint la BU France B2B le 2 janvier 2018 en qualité de Chief Digital Officer. Elle prend en charge la transformation digitale des activités de Services du Groupe en France-activités. Elle est également membre des conseils d'administration des filiales suivantes du Groupe Engie : SHEM, Engie Ineo et Engie Axima. Sa large palette de connaissances du secteur énergétique et son intérêt personnel pour ce sujet lui permettent en outre d'être nommée début 2019, conseillère au CESE régional d'Île-de-France, membre des commissions Transition Énergétique & Environnement et Sports & Loisirs.

Suzanne DAEL

Expert in climate change mitigation and energy

Agence européenne pour l'environnement

Suzanne Dael is an expert in climate change mitigation and energy at the European Environment Agency. Her current work focuses on bringing together information and data related to climate change in order to support targeted and comprehensive environmental policy-making. Over the past year, she has worked towards the development of a new methodology for assessing how circular economy initiatives can help reduce greenhouse gas emissions and contribute to climate change mitigation, with a first application to the buildings sector. Prior to joining the European Environment Agency, Suzanne worked as a manager and senior adviser in Denmark’s ministries for environment, climate and business. She holds degrees in environmental policy and geography from universities in Denmark, the UK and the USA.

Stéphane DAUPHIN

Directeur Général

PARIS HABITAT

Stéphane DAUPHIN, 49 ans est titulaire d’une licence d’histoire à Paris I Panthéon Sorbonne, d’une maitrise et d’un DESS urbanisme et aménagement et d’un magistère de gestion et aménagement à l’institut de géographie Paris IV la Sorbonne. Après une carrière d’urbaniste au sein de collectivités territoriales en Ile-de-France (Ville de Maisons-Alfort, Syndicat d’agglomération nouvelle de Cergy-Pontoise), il rejoint, en 2002, Nantes Métropole en qualité de chargé de mission au cabinet du Président, Monsieur Jean-Marc Ayrault, puis comme directeur de cabinet adjoint entre 2004 et 2011. Il est ensuite nommé directeur général adjoint de Nantes Habitat dont il devient directeur général en septembre 2012. Par sa formation et ses expériences, Stéphane Dauphin a développé une expertise tant en matière de politique publique d'urbanisme que des enjeux du logement. Depuis octobre 2016, Stéphane Dauphin dirige, en tant que directeur général, Paris Habitat, acteur majeur du logement social à Paris. Il est également très impliqué dans les activités du logement social parisien et régional en tant que vice-président de l'AORIF, organisation régionale qui rassemble tous les organismes logements sociaux d'Île-de-France. Il préside le Groupement Parisien Inter-bailleurs de Surveillance (GPIS), organisme chargé de la surveillance du parc social parisien et préside également le GIE Paris Commerces, organisme assurant la commercialisation des locaux commerciaux appartenant aux bailleurs sociaux de la Ville. Paris Habitat est un bailleur social qui loge plus d’un parisien sur 9, gère 125 663 logements sociaux dont 90 % à Paris ; l’Office est présent dans 28 communes. Son chiffre d'affaires est d'environ 1 milliard d'euros par an et il emploie 2 800 collaborateurs.

Michel DESVIGNE

Paysagiste

MDP

Suzanne DÉOUX

Docteur en médecine, auteure, professeur, fondatrice

MEDIECO

Frédéric GARDÈS

Directeur Général

COLAS

Frédéric GARDÈS, 49 ans, diplômé de l'École Centrale de Paris et de l'École Polytechnique de Stockholm, commence son parcours professionnel en 1994 au sein du groupe Bouygues en tant qu’ingénieur Travaux chez Bouygues Offshore. De 2002 à 2011, il poursuit sa carrière chez Saipem à des postes de direction de grands projets internationaux. En 2011, il rejoint Colas en tant que directeur de GTOI, filiale de Colas à La Réunion. Frédéric GARDÈS prend ensuite la tête de la direction régionale Océan Indien en 2013 puis devient Directeur Général Adjoint Europe du Nord et Moyen-Orient en 2015 avant d’être nommé Directeur Général International de Colas en mars 2018. Il est Directeur Général de Colas depuis mai 2019.

Neal GORENFLO

Executive director and co-founder

SHAREABLE

Neal Gorenflo is the executive director and co-founder of Shareable, an award-winning news, action, connection hub for the sharing transformation. An epiphany in 2004 inspired Neal to leave the corporate world to help people share through startups, publishing, grassroots organizing, and a circle of friends committed to the common good. During this career shift, Neal worked with startups including peer-to-peer asset sharing platform Moogul.com, an online DVD exchange, a spinout of Cisco’s corporate asset sharing platform, and white label asset sharing platform Divvy.com. To build community in the space, he co-organized The Abundance League monthly salons in San Francisco between 2005 and 2010. Through his exploration of sharing, Neal met those who would co-found Shareable with him. Subsequently, Neal has become knowledgeable about sharing through 10 years of entrepreneurship, public communication, and as an avid practitioner. He has consulted with Institute for the Future, Stanford University, Lowe's Home Improvement, and numerous startups. His expertise has been featured by The Today Show, NBC Nightly News, CBS Sunday Morning, Wired, Fast Company, Christian Science Monitor, and Sunset Magazine. He is a sought after speaker with appearances at SXSW, Sustainable Brands, and SOCAP. His writing is featured in YES! Magazine, 7x7 Magazine, The Urbanist, and the anthologies The Wealth of the Commons, Open Design Now, and Enabling City. He is co-editor of the books Share or Die, Policies for Shareable Cities, and Sharing Cities: Activating the Urban Commons. In addition to his work at Shareable, Neal is an adviser to OuiShare, Mayor Park of Seoul, South Korea and is a former Innovation Fellow for Mayor Lee of San Francisco. Neal earned a masters with distinction from Georgetown University's Communication, Culture & Technology program and B.As in American Studies and English Literature with distinction for George Mason University. You can follow Neal on Twitter @gorenflo. Please contact Neal at neal@shareable.net for speaking opportunities, consulting, or press inquiries.

Christine GUINEBRETIERE

CEO

UPCYCLEA

Christine Guinebretière est Co-fondatrice et Présidente d’Upcyclea, spécialisée dans les plateformes intelligentes et les services dédiés à l’économie circulaire. Après avoir dirigé de grandes équipes dans le secteur telecom, elle change de trajectoire et met toute son énergie au service d’un monde inspirant où la croissance économique va de pair avec la préservation de l'environnement. Christine est experte en économie circulaire et évaluatrice agréée de la certification Cradle to Cradle.

Guillaume HANNOUN

Fondateur Architecte

MOON ARCHITECTURES

L ‘agence Moonarchitectures a été crée en 2007 avec pour objectif : LA CONQUÊTE DE L’ESPACE. Ce thème illustre parfaitement notre attitude vis à vis de chaque nouveau projet : celle d’explorateurs qui cherchent à appréhender un nouvel environnement pour mieux dialoguer avec. Cela se concrétise par une approche efficiente sur l’utilisation de la matière et en même temps par un travail très contextuel, visant systématiquement l’intégration du projet dans son environnement. Moonarchitectures regroupe aujourd’hui une équipe de 5 architectes expérimentés, partageant cette vision. Les projets conçus et réalisés par l’agence illustrent parfaitement cette recherche de NOUVEAUX ESPACES. Notre travail avec des solutions techniques innovantes, tels que la construction hors site (dont le modulaire), la recherche de nouvelles solutions foncières (mise au point de bâtiments déplaçables, démontables, réversibles) nous a permis d’acquérir une expérience significative dans ce domaine. Guillaume Hannoun, fondateur de l'agence, souhaite aujourd’hui développer ce savoir-faire en se confrontant à de nouveaux programmes et à de nouvelles exigences tout en valorisant son expertise et son savoir-faire singuliers sur différents sujets pour lesquels la construction Hors Site offre d’immenses avantages.

Luc JULIA

CTO & Senior VP of Innovation

SAMSUNG

En tant que Directeur et SVP Innovation, il a défini et conduit la stratégie du groupe pour l'IoT et se consacre maintenant à rendre ces objets intelligents. Il a précédemment dirigé SIRI au sein d'Apple, a été directeur technique chez HP et a cofondé plusieurs start-ups dans la Silicon Valley dont ORB Networks où il a inventé le "place shifting". Il a débuté sa carrière au SRI International où il a fondé le Computer Human Interaction Center et a participé à la création de Nuance Communications aujourd'hui leader mondial de la reconnaissance de la parole. Il est diplômé en Mathématiques et Informatique de l'université Pierre et Marie Curie de Paris et a obtenu un doctorat à l'Ecole Nationale Supérieure des Télécommunications de Paris. Il est aujourd'hui membre de l'Académie Française des Technologies. Il est l'auteur du best-seller "L'intelligence artificielle n'existe pas", titulaire de plusieurs dizaines de brevets et reconnu comme l'un des 100 développeurs français les plus influents du monde numérique.

Thomas LE DIOURON

Fondateur

IMPULSE PARTNERS

Franck LE NUELLEC

Directeur du Marketing, du développement et Innovation stratégique

CCCA-BTP

Directeur du marketing, du développement et de l’innovation stratégique au sein du CCCA-BTP, outil des branches du BTP dédié à l’apprentissage, il créé en 2018, WinLab’, l’incubateur d’innovation du CCCA-BTP, afin d’imaginer et concevoir les formations aux métiers du BTP de demain adaptés aux nouveaux usages du secteur. Il est également co-fondateur de l’association Smartlife qui a vocation à accompagner les acteurs et leaders de l'habitat pour repenser les bâtiments face à la transformation des usages.

Hervé NOYON

Directeur Général

DOMOLANDES

Natacha RESSEL

Directrice Commerciale

IBAT

Natacha RESSEL est la Directrice Commerciale d’IBAT depuis Janvier 2018. Diplômée d’une Ecole de Commerce (Sup de Co Montpellier) avec une spécialisation en Management des Achats elle a ensuite poursuivi sa formation en 2016 avec un Executive MBA en Procurement à l’EIPM (European Institute of Purchasing Management). Auditrice Interne au sein de Grands Groupes (ACCOR et EIFFAGE), puis Acheteuse chez EIFFAGE et Responsable Achats chez COLAS (Groupe BOUYGUES), Natacha possède une expertise dans le domaine des achats du BTP. Ces expériences lui permettent d’avoir une bonne appréhension des process internes et des pistes d’amélioration exploitables par les prospects et clients d’IBAT.

Patrick RUBIN

Architecte

Canal Architecture

Bernard SALA

Directeur Général Adjoint Prospective, Développement et Recherche

COLAS

Après l’obtention de son diplôme d’ingénieur à l’Ecole Centrale de Lyon en 1988, Bernard Sala intègre la société Screg (groupe Bouygues), au sein de laquelle il occupe différents postes : conducteur de chantier, puis chef d’agences situées sur le territoire francilien. En 2003, il rejoint la filiale Screg Est en qualité de directeur d’exploitation, avant d’être nommé Président-Directeur Général de la filiale Colas Est en 2006, puis de Colas Ile-de-France Normandie en 2011. En 2015, il est promu Directeur Général Adjoint France du groupe Colas. Depuis 2017, il est Directeur Général Adjoint Prospective, Développement et Recherche du Groupe, avec un périmètre élargi aux domaines de la sûreté, de la sécurité et de la RSE depuis le 1er janvier 2020. Il est également Président du syndicat Routes de France depuis le 9 janvier 2020.

Jérôme THFOIN

Directeur marketing et innovation

Groupe SAMSE

Emmanuel TUCHSCHERER

Directeur stratégie, communication et solutions zéro carbone

ENGIE SOLUTIONS

Emmanuel Tuchscherer a rejoint le Groupe ENGIE en 2015 après un parcours dans le public. Il est aujourd’hui chargé, au comité exécutif d’ENGIE Solutions Tertiaire et Proximité, de la stratégie, de la communication et des solutions zéro carbone. Créé au 1er janvier 2020, ENGIE Solutions regroupe les métiers de l’efficacité énergétique du Groupe ENGIE dans les secteurs tertiaire, de l’industrie et des collectivités locales. Il était précédemment directeur des affaires européennes et représenté le Groupe à Bruxelles de 2016 à 2019. Avant de rejoindre l’industrie, Emmanuel Tuchscherer a servi dans l’administration française, où il a commencé à Bercy sur des dossiers relatifs à la réforme de l’Etat puis dans les affaires européennes, sur différents fonctions d’expert et de négociateur à Paris et à Bruxelles et en cabinet ministériel. Il a notamment été conseiller diplomatique et aux affaires européennes de Claude Bartolone (2012-2014) à l’Assemblée nationale et directeur adjoint du cabinet du Secrétaire d’Etat aux Affaires européennes (2014). Il a été formé en sciences humaines à l’Ecole normale supérieure de Lyon (1998-2002), où il a été reçu à l’agrégation de philosophie (2001), puis en sciences politiques et en management public à l’IEP de Paris et à l’Ecole nationale d’administration (promotion Simone Veil, 2006).

Diana URGE-VORSATZ

Vice-Chair of Working Group III

GIEC

Diana Ürge-Vorsatz serves as Vice Chair of Working Group III of the Intergovernmental Panel on Climate Change (IPCC). She is a Professor at the Department of Environmental Sciences and Policy at the Central European University (CEU). She holds a Ph.D. from the University of California (Los Angeles and Berkeley). She served as the Acting Head of Department at CEU in 2002-2003 and directed the PhD program in 2003 – 2004. Diana Urge-Vorsatz was a Coordinating Lead Author in two Assessment Reports of the IPCC. She served on the United Nation’s Scientific Expert Group on Climate Change, and led the buildings-related work in the Global Energy Assessment. She serves as associate editor of the journal “Energy Efficiency”, and is a member of the Editorial Board of “Annual Reviews of Environment and Resources”. She was a Visiting Professor at the International Christian University of Tokyo and a Research Scholar at IIASA (International Institute for Applied Systems Analysis). She has been serving on the Governing and Advisory boards of several organizations, including Innogy (formerly RWE), the Austrian Climate and Energy Fund (KLIEN), the European Climate Foundation (ECF), the UK Energy Research Centre (UKERC), and the Hungarian Energy-Efficiency Cofinancing Program (HEECP), and the Club of Budapest. She is regularly invited to high-level review panels, such as that evaluating the work at Lawrence Berkeley National Laboratory and the EU’s Joint Research Centre. She received the Hungarian Republic’s Presidential Award “Medium Cross” in 2008, as well as the “Role Model” award in 2009 and was invited as a member of Academia Europaea in 2017.