Organisé par

Nos intervenants 2020

Plus de 60 intervenants sont attendus cette année ! Découvrez ici les personnalités qui vont vous inspirer !

Isabelle ALFANO

Directrice du Pôle Construction et Agro-Equipement

INTERMAT

Après une double formation d’ingénieur et en marketing, Isabelle Alfano a rejoint le groupe COMPEXPOSIUM, l’un des leaders mondiaux de l’organisation d’événements. Depuis 1996, elle travaille au développement et à la gestion de différents salons professionnels internationaux du groupe. Elle a, en particulier, participé au développement international du SIAL, notamment en tant que directrice Commercial du SIAL Group (Salons leaders du secteur alimentaire en France et dans plusieurs pays étrangers). Elle a également été pendant 3 ans, directrice du bureau commercial de COMEXPOSIUM en à Londres et avait alors en charge le développement de la participation des entreprises britanniques aux salons internationaux du groupe (Emballage, INTERMAT, SIAL, SIMA,…) Isabelle a ensuite dirigé le réseau de salons et congrès CARTES (Paris, Hong-Kong et Las Vegas). Actuellement à la tête du Pôle Agroéquipements et Construction, Isabelle dirige notamment les salons INTERMAT, SIMA et SITEVI.

Charbel AZZAM

Country Manager

TRAXXEO

J’ai rejoint Traxxeo en avril 2020 avec comme mission de développer le marché français mais également le Middle-East. Mes 10 années d’expérience avant Traxxeo ont toujours été au service des industries de la construction, de l’infrastructure et de l’énergie. Après des études en sciences économiques à l’Université Paris Descartes, j’ai effectué un stage suivi d’un CDD au sein du service commercial du cabinet d’ingénierie Ingenica, spécialisé dans l’installation industrielle (Oil & Gas, process industriels, environnement…). Par la suite j’ai rejoint la société d’ingénierie Axyon Ingénierie pour développer le service d’études électriques et climatiques pour le bâtiment. À cette époque-là le BIM faisait son apparition et j’ai eu la chance d’acquérir des connaissances dans ce domaine et de remporter des contrats d’assistance technique sur certains projets emblématiques tels que les Tours Duo (pour le compte d’Artelia) et le Data Center de BNP Paribas à Marne La Vallée (pour le compte du groupement SPIE-INEO). Ces connaissances acquises dans le BIM m’ont permis ensuite de rejoindre Aricad (devenu Arkance Systems), un des principaux partenaires Autodesk en France pour gérer un portefeuille de grands comptes (dont Vinci Energies). J’y ai découvert une nouvelle passion : la vente de solutions logicielles pour les entreprises de construction, d’infrastructure et d’énergie. J’ai pu ensuite exercer ces nouvelles compétences pendant 4 ans chez Finalcad en tant que Global Account Manager et aider les grands groupes de la construction et de l’infrastructure (Bouygues, Eiffage, Alstom, etc.) à accélérer leur transformation digitale, avec une offre très axée sur leur cœur de business : les chantiers. Cette dernière expérience avant Traxxeo m’a permis de dépasser un cap en tant que spécialiste du digital dans la construction mais également de développer des marchés à l’international tels que le le Nord de l’Europe, le Moyen-Orient ou encore le Benelux où j’ai fait la rencontre du CEO de Traxxeo il y a deux ans.

Stephen BARRETT

architecte associé

ROGERS STIRK HARBOUR + PARTNERS

Stephen Barrett is a Partner at Rogers Stirk Harbour + Partners and has over 25 years of experience with the practice. In 2008 Stephen piloted a multi-disciplinary team in an international consultancy on the future of the 'Post-Kyoto Metropolis'. He has subsequently directed a number of large mixed-use masterplanning projects for key sites in Paris and in 2019 led a team examining the future potential of Paris’s motorway network. Stephen is currently responsible for the studio’s Francophone projects and heads the RSHP sustainability group.

Christophe BEAUGÉ

Directeur des relations extérieures et de l’innovation

VALLIA / SPIE BATIGNOLLES

Darren BECHTEL

Founder

BRICK AND MORTAR VC

Belaide BEDREDDINE

Vice-président en charge de l’écologie urbaine

Conseil départemental de Seine-Saint-Denis

Belaïde BEDREDDINE, formateur pour adulte en situation de handicap, est Vice-Président du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis en charge de l’écologie urbaine, adjoint au Maire de Montreuil (93) en charge du Personnel, du Dialogue social, des Affaires générales, de l’État civil et Président du Syndicat Interdépartemental pour l’Assainissement de l’Agglomération Parisienne (SIAAP) depuis novembre 2015.

Jamila BENTRAR

Prospectiviste

MÉTROPOLE EUROPÉENNE DE LILLE

Giorgio BIANCHI

Architecte

RPBW

Né en 1957, Giorgio Bianchi a étudié l'architecture à Gênes. Il rejoint Renzo Piano Building Workshop en 1985. Jusqu’en 1994, il travaille à l’agence de Gênes sur la plupart des grands projets de l'époque, notamment sur le réaménagement du vieux port de Gênes. En 1995, il déménage à l’agence de Paris pour travailler sur la conception du Stage Theater am Potsdamer Platz à Berlin. Depuis qu'il est devenu Partner en 1997, Giorgio Bianchi a été responsable de nombreux projets dont la réhabilitation du Centre Georges Pompidou dont il est toujours en charge, l'expansion de la Morgan Library à New York, la réalisation d’une résidence privée au Colorado et plus récemment, du Centre culturel de la Fondation Stavros Niarchos à Athènes, et du siège de Kum & Go à Des Moines. Il dirige aujourd'hui un projet d'opéra au Vietnam. Il travaille aussi sur la conception de toutes les expositions de l’agence depuis 2000. Il a été invité à donner des conférences dans de nombreuses universités, dont le Politecnico de Milan et la Graduate School of Architecture de la Columbia University. Giorgio Bianchi a également été nommé Chevalier des Arts et des Lettres par le Ministre français de la Culture en 2013.

Marie Dominique BOGO

Directrice Générale

BATIRIM

Directrice Générale société BATIRIM Est Intrapreneur chez SUEZ et expert économie circulaire. Après 16 ans d’expériences dans le secteur industriel du groupe Danone en directions opérationnelles, marketing et commerciales, elle a rejoint le groupe SUEZ pour lequel elle a créé et managé de multiples projets disruptifs et sociétés dans le domaine de la déconstruction industrielle pour développer recyclage, réemploi et refurbishing. Elle dirige aujourd’hui la société BATIRIM (JV SUEZ/RESOLVING) qui propose des solutions digitales et innovantes, l’outil RIM® (BIM inversé) & la plateforme de data managment batiRIM® et l’accompagnement AMO-REC (Ressources et Economie Circulaire, pour développer la rénovation et la déconstruction sélective des bâtiments.

Chris BOSSE

LAVA

Alain BÉJEAN

Président

TECH HAB

Marine CARRAT

Directrice innovation

ACTION LOGEMENT

Stanislas CHAILLOU

Architecte & Data Scientist

SPACEMARKER

Stanislas Chaillou concentre ses travaux autour de l’Architecture et de l’intelligence artificielle. Il travaille aujourd'hui en tant qu’architecte et Data Scientist au sein du département de R&D de Spacemaker. Il est chargé de développer des projets de recherche autour de l’intelligence artificielle pour assister la conception architecturale. Stanislas a obtenu sa licence en architecture à l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (2014) et son master à la Harvard Graduate School of Design (2019

Germain-Emile CHARIER

Responsable amélioration continue

CHARIER

Germain Emile est membre de la 5ième Génération Charier, Entreprise de Travaux Publics crée en 1897. En 2010, il intègre l'entreprise familiale dans l'agence Travaux de Nozay (44). 4 ans plus tard, l'Amélioration Continue est au cœur de la démarche stratégique de l'entreprise et il prend le poste de Responsable Amélioration Continue des Carrières Charier. La démarche basée sur le Lean Management fonctionne bien et en 2019, il déploie cette démarche à toute l'entreprise (1 400 salariés). Il participe, notamment, au pilotage des projets de transformation et de changement, comme la mise en place de Dispatcher.

Fabienne CHARRIER

Responsable de la commande publique

GRAND LYON

Pierre-Emmanuel CHAUT

Leader R&D

PRODWARE

Apres une carrière dans la création d'outils pour le jeux vidéo, au sein des éditeurs et distributeurs majeurs du domaine, Pierre-Emmanuel utilise aujourd'hui son savoir-faire au sein de Prodware pour apporter de l'Innovation dans les secteurs de l'Industrie, l'Architecture et la Construction. Féru de technologies VR, AR, IA et IoT, il les emploi pour donner accès aux données BIM en totale immersion.

Martial CHEVREUIL

Président

ATEC ITS France

Martial Chevreuil est président d’ATEC-ITS France, association qui promeut l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication pour une « mobilité intelligente ». Il a passé la plus grande partie de sa carrière au sein du groupe Egis, où son dernier poste était Directeur business innovation, en charge du développement de nouvelles offres en rupture avec les marchés habituels. Depuis 1989, date de son entrée dans le Groupe EGIS, il a conduit de nombreux projets tant en France qu’au niveau international, concernant la mise en place de nouvelles technologies appliquées aux transports (Systèmes de Transport Intelligents - ITS), Il est l’un des fondateurs d’ITS France au sein de l’ATEC et a présidé de 2008 à 2011 le Comité technique de l’AIPCR (Association Mondiale de la Route) sur l’exploitation des réseaux et l’ITS. Il a également présidé de 2014 à 2019, la Commission innovation de Syntec Ingénierie Ingénieur de l’Ecole Centrale de Paris, il a débuté sa carrière au Ministère de l'Equipement et des Transports, Direction de la Sécurité et de la Circulation Routières. Il a notamment été en charge du développement du modèle de prévision de trafic "Bison Futé", de la politique nationale d'information routière et du développement des nouvelles technologies dans les centres d’information routière.

Philippe CHIAMBARRETA

Architecte

PCA-STREAM

Markus COSMANN

Cofoundeur

MODULOUS LIMITED

Christophe COUGNAUD

Directeur Général

COUGNAUD

Après une formation supérieure commerciale, Christophe Cougnaud a intégré l’entreprise familiale en 1986 où il a acquis l’ensemble des techniques de la construction industrialisée hors site au sein des différents services avant d’intégrer le Service Commercial avec des responsabilités croissantes. A partir de 1990, Christophe Cougnaud partage la Direction du Groupe Cougnaud avec ses trois frères. Depuis 2014, Christophe Cougnaud assure la Direction générale des entités "Cougnaud Construction" et "Citeden"

Catherine COUSINARD

Directrice Générale Adjointe

ENGIE SOLUTIONS TERTIAIRE & PROXIMITÉ

Catherine COUSINARD fait partie d’ENGIE Solutions Tertiaire et Proximité depuis sa création, le 1er janvier 2020, en qualité de Directrice Générale Adjointe (DGA). Elle est membre du Comité de Direction d'Engie Solutions et de différents conseils d'administration d'Engie. Ingénieur des Mines passionnée par la Transition Énergétique et la Transformation, Catherine COUSINARD exerce depuis une vingtaine d’années différentes responsabilités managériales au sein du groupe ENGIE. A la nomination d'Isabelle KOCHER comme Directrice Générale du Groupe, elle rejoint Didier HOLLEAUX en tant que Directrice de Cabinet à la direction Générale d’ENGIE. Dans la continuité, Catherine COUSINARD rejoint la BU France B2B le 2 janvier 2018 en qualité de Chief Digital Officer. Elle prend en charge la transformation digitale des activités de Services du Groupe en France-activités. Elle est également membre des conseils d'administration des filiales suivantes du Groupe Engie : SHEM, Engie Ineo et Engie Axima. Sa large palette de connaissances du secteur énergétique et son intérêt personnel pour ce sujet lui permettent en outre d'être nommée début 2019, conseillère au CESE régional d'Île-de-France, membre des commissions Transition Énergétique & Environnement et Sports & Loisirs.

Serge DA CUNHA

Directeur Facilites et Services, Ile-de-France

Bouygues Energies & Services

Serge Da Cunha est directeur des activités de facilities et services de Bouygues Energies & Services depuis 2018, regroupant l’exploitation des partenariats public-privé et les activités de facilities management en Ile-de-France. Diplômé d’un DEA de Paris Dauphine en contrôle de gestion et audit, il a réalisé des missions très variées au sein du groupe Bouygues Construction, en gestion de chantier, audit interne, direction financière d’activités de maintenance industrielle puis travaux, et a ensuite été secrétaire général de Bouygues Energies & Services en Ile-de-France.

Suzanne DAEL

Expert in climate change mitigation and energy

Agence européenne pour l'environnement

Suzanne Dael is an expert in climate change mitigation and energy at the European Environment Agency. Her current work focuses on bringing together information and data related to climate change in order to support targeted and comprehensive environmental policy-making. Over the past year, she has worked towards the development of a new methodology for assessing how circular economy initiatives can help reduce greenhouse gas emissions and contribute to climate change mitigation, with a first application to the buildings sector. Prior to joining the European Environment Agency, Suzanne worked as a manager and senior adviser in Denmark’s ministries for environment, climate and business. She holds degrees in environmental policy and geography from universities in Denmark, the UK and the USA.

Stéphane DAUPHIN

DG

PARIS HABITAT

Stéphane DAUPHIN, 49 ans est titulaire d’une licence d’histoire à Paris I Panthéon Sorbonne, d’une maitrise et d’un DESS urbanisme et aménagement et d’un magistère de gestion et aménagement à l’institut de géographie Paris IV la Sorbonne. Après une carrière d’urbaniste au sein de collectivités territoriales en Ile-de-France (Ville de Maisons-Alfort, Syndicat d’agglomération nouvelle de Cergy-Pontoise), il rejoint, en 2002, Nantes Métropole en qualité de chargé de mission au cabinet du Président, Monsieur Jean-Marc Ayrault, puis comme directeur de cabinet adjoint entre 2004 et 2011. Il est ensuite nommé directeur général adjoint de Nantes Habitat dont il devient directeur général en septembre 2012. Par sa formation et ses expériences, Stéphane Dauphin a développé une expertise tant en matière de politique publique d'urbanisme que des enjeux du logement. Depuis octobre 2016, Stéphane Dauphin dirige, en tant que directeur général, Paris Habitat, acteur majeur du logement social à Paris. Il est également très impliqué dans les activités du logement social parisien et régional en tant que vice-président de l'AORIF, organisation régionale qui rassemble tous les organismes logements sociaux d'Île-de-France. Il préside le Groupement Parisien Inter-bailleurs de Surveillance (GPIS), organisme chargé de la surveillance du parc social parisien et préside également le GIE Paris Commerces, organisme assurant la commercialisation des locaux commerciaux appartenant aux bailleurs sociaux de la Ville. Paris Habitat est un bailleur social qui loge plus d’un parisien sur 9, gère 125 663 logements sociaux dont 90 % à Paris ; l’Office est présent dans 28 communes. Son chiffre d'affaires est d'environ 1 milliard d'euros par an et il emploie 2 800 collaborateurs.

Grégoire DE LASTEYRIE

Délégué spécial en charge des nouvelles mobilités

RÉGION ILE DE FRANCE

Sébastien DELAMARCHE

Directeur du marché Global Construction, Déconstruction & Matériaux

SUEZ

Plus de 20 ans d’expérience en direction des opérations et d’usines chez Décathlon et AREVA notamment. Depuis 2016, en charge des services aux industriels au sein de SUEZ Recyclage et Valorisation France. Récemment nommé Directeur du marché Global Construction, Déconstruction & Matériaux pour l’ensemble du groupe SUEZ.

Michel DESVIGNE

Paysagiste

MDP

Antoine DU SOUICH

Directeur de la Stratégie et de l’Innovation

SOLIDEO

Suzanne DÉOUX

Docteur en médecine, auteure, professeur, fondatrice

MEDIECO

Jacques FERRIER

Architecte

FERRIER MARCHETTI STUDIO

Mathias FLATTIN

Partners

AXELEO

Mathias Flattin is a Partner at Axeleo, a French « Acceleration VC » combining accelerator + seed funds to structure and finance new ventures. Mathias is managing Axeleo Proptech I, a €35M independent Seed/Series A fund, investing from €0.2M to € 3M into European Proptechs. Previously, Mathias spent 8 years at XAnge, a leading Franco-German VC where he invested in Proptechs such as Habx, Arcure or NrGaïa, led 20 investments in digital/hardware ventures and generated 9 exits.

Olivier FLECHON

Responsable de partenariats industriels Secteur de la Construction

CEA TECH

Après 10ans passés dans le Property et l’Asset Management au sein d’un grand groupe, Olivier Fléchon a rejoint le CEA pour y développer les actions de R&D au bénéfice des acteurs de la construction (équipementiers, majors, fournisseurs de matériaux, matériels, etc). Des laboratoires et plateformes ont été créés sur l’énergétique et les ENR, et le champ de son action s’élargit désormais au digital, aux matériaux, au génie électrique ou micro-électronique. Son rôle est de diffuser les technologies et brevets du CEA (4eme déposant français) vers l’industrie de la construction. A ce titre, il est l’interface entre les cellules R&D des acteurs privés et les laboratoires de CEA.

Bernard FONTAN

Directeur central, Service d’infrastructure de la défense

MINISTÈRE DES ARMÉES

Pierre FRICK

Adjoint au Directeur de la Maîtrise d’ouvrage et des Politiques patrimoniales

UNION SOCIALE POUR L'HABITAT

Ingénieur, maître d’ouvrage professionnel puis en charge, au sein de l’Union sociale pour l’habitat, de représenter les organismes Hlm dans les champs de la Maîtrise d'ouvrage et des Politiques patrimoniales et du développement d’approches professionnelles novatrices en association en relation avec les professionnels de la maîtrise d'ouvrage des organismes Hlm »

Gonzalo GALINDO

Head

CEMEX VENTURES

Tristan GARCIA

CEO & co-fondateur

WiseBIM

Emilie GARCIA

Direction Innovation

BPI FRANCE

Ingénieur de l’UTC en génie des procédés, Emilie a débuté sa carrière dans le conseil dans les secteurs de l’énergie et l’environnement. Elle a ensuite travaillé pour un grand industriel du gaz du côté conception, exploitation et direction de projets de construction d‘usines en France et à l’étranger. Elle a rejoint Bpifrance en 2013 en financement de l’innovation sur des projets industriels. Depuis début 2020 elle a pris la responsabilité du domaine Ecotech au sein de la Direction Innovation. Ce domaine a pour champ d’action la transition énergétique (énergies renouvelables, stockage, hydrogène), la décarbonation de l’industrie, l’agriculture et l’agroalimentaire, la chimie verte et les matériaux biosourcés, l’économie circulaire, l’environnement et la construction durable. L'équipe assure l’instruction d’aides à l’innovation des grands programmes. Elle apporte également un éclairage sectoriel et un appui technico-économique aux différents métiers de Bpifrance. Enfin, elle contribue à développer et à partager l’expertise de Bpifrance en matière d’innovation dans les domaines de la TEE et de la Deeptech.

Laurent GERMAIN

Directeur général

EGIS

Diplômé de l’ESSEC ('Ecole Supérieure des Sciences Economiques et Commerciales) et de l’Institut d’Etudes Politiques (IEP) de Paris, il est ancien élève de l’Ecole Nationale d’Administration (promotion 2000). Après avoir exercé différentes fonctions au sein du Ministère de l’Economie et des Finances, il devient en 2004 Conseiller du Ministre délégué à la Recherche, M. François d’Aubert, en charge des affaires budgétaires. Un an après, il est nommé Directeur financier du Centre National d’Etudes Spatiales (CNES), où il a fortement contribué à transformer la gestion des projets. Il a également assuré la présidence du conseil d’administration de CLS, filiale du CNES, qu’il a contribué à développer et où il a piloté l’entrée au capital d’Ardian. En 2014, il rejoint Segula Technologies, groupe mondial d’ingénierie et de conseil en technologies. Directeur général, il y a mené une forte croissance du Groupe (plus du doublement de la taille en 6 ans), notamment internationale, en portant une attention particulière à l’innovation. En Juillet 2020, âgé de 48 ans, il devient Directeur général du groupe Egis.

Philippe GIRARD

Directeur général

JCB

Caroline GIRARDIERE

Membre du Bureau de QualiPaysage en charge des questions écologiques & Chargée de projets Nature en ville & Paysage - CDC – Biodiversité

QUALIPAYSAGE

Neal GORENFLO

Executive director and co-founder

SHAREABLE

Neal Gorenflo is the Executive Director of Shareable, an award-winning nonprofit news outlet, action network, and consultancy focused on the latest innovations in resource sharing. He’s an author, speaker, consultant, movement builder, and editor of multiple books including, “ Sharing Cities: Activating the Urban Commons.” In 2011, he co-founded the Sharing Cities movement, now in over 100 cities worldwide. He helps organizations around the world meet their goals through sharing including the Sharing Economy Association of Japan, Seoul Metropolitan Government, and the city of San Francisco. He's currently blogging a one year life experiment called, The Year of Living Locally, to explore a more coherent, commons-based, and sustainable local lifestyle. As a social entrepreneur, Neal’s call to action is simple yet systemic: let’s share! https://www.shareable.net/sharing-cities https://www.shareable.net

Olivier GRISEZ

Directeur Général Rental France

LOXAM

Eric GROVEN

Directeur Immobilier Réseaux France SOCIETE GENERALE et Président SOGEPROM

SOCIÉTÉ GÉNÉRALE

Eric Groven, né en 1962, Inspecteur des Finances, est diplômé de HEC et de l’École Nationale d’Administration. Après 4 ans en poste au Ministère des Finances, il rejoint le groupe Société Générale en 1993 au Crédit du Nord au poste de Conseiller de clientèle entreprises puis Directeur de la gestion financière. En 1997, il est nommé directeur du Groupe d’agences de Paris-Victor Hugo de Société Générale. Il quitte le Groupe entre 2000 et 2009, période durant laquelle il est Associé dans la branche Conseil de Cap Gemini Ernst & Young avant de rejoindre HSBC France en 2002 en tant que Directeur du développement du réseau du CCF puis, en 2005, Directeur financier de HSBC France. Fin 2009, il réintègre le groupe Société Générale comme Délégué Général de l'Île-de-France Sud de la Banque de détail en France. En 2012, Eric est nommé Directeur Délégué de la Banque de Détail Société Générale en France et devient membre du Comité de Direction du Groupe Société Générale. Depuis 2017, il est Directeur de l’Immobilier des Réseaux France et Président de SOGEPROM.

Maxime GUESNÉ

DG

DISPATCHER

Christine GUINEBRETIÈRE

CEO

UPCYCLEA

Christine Guinebretière est Présidente et co-fondatrice de la société Upcyclea, spécialisée dans les plateformes intelligentes et les services dédiés à l’économie circulaire. Après 15+ ans au service de grands groupes, où elle a dirigé des équipes SAV et achats responsables, elle crée l’agence EPEA France pour déployer le standard international d’économie circulaire Cradle to Cradle, dont elle est évaluatrice accréditée. En 2016 elle co-fonde Upcyclea pour accélérer la mise en œuvre de ce nouveau paradigme et développe myUpcyclea, le premier logiciel intelligent de gestion circulaire des bâtiments.

Guillaume HANNOUN

Fondateur Architecte

MOON ARCHITECTURES

L ‘agence Moonarchitectures a été crée en 2007 avec pour objectif : LA CONQUÊTE DE L’ESPACE. Ce thème illustre parfaitement notre attitude vis à vis de chaque nouveau projet : celle d’explorateurs qui cherchent à appréhender un nouvel environnement pour mieux dialoguer avec. Cela se concrétise par une approche efficiente sur l’utilisation de la matière et en même temps par un travail très contextuel, visant systématiquement l’intégration du projet dans son environnement. Moonarchitectures regroupe aujourd’hui une équipe de 5 architectes expérimentés, partageant cette vision. Les projets conçus et réalisés par l’agence illustrent parfaitement cette recherche de NOUVEAUX ESPACES. Notre travail avec des solutions techniques innovantes, tels que la construction hors site (dont le modulaire), la recherche de nouvelles solutions foncières (mise au point de bâtiments déplaçables, démontables, réversibles) nous a permis d’acquérir une expérience significative dans ce domaine. Guillaume Hannoun, fondateur de l'agence, souhaite aujourd’hui développer ce savoir-faire en se confrontant à de nouveaux programmes et à de nouvelles exigences tout en valorisant son expertise et son savoir-faire singuliers sur différents sujets pour lesquels la construction Hors Site offre d’immenses avantages.

Philippe JOURNO

PDG

Compagnie de Phalsbourg

Michel KAHAN

Chairman & CEO

SETEC

Polytechnicien, Ingénieur des Ponts et Chaussées, titulaire d’un Master of Science du Massachusetts Institute of Technology à Boston, Michel Kahan a commencé sa carrière au Laboratoire Central des Ponts et Chaussées (aujourd’hui IFSTTAR) , dans le cadre de son doctorat sur le « comportement sismique des ouvrages d’art ». Il poursuit ses activités au Ministère de l’Équipement en qualité de chef de projet d’ouvrages d’art au SETRA (aujourd’hui CEREMA) de 1996 à 2000, puis à la DDE de La Réunion de 2000 à 2005, où dirige le service des grands travaux, en charge notamment du pilotage opérationnel de la Route des Tamarins, aux multiples ouvrages emblématiques. En 2005, il rejoint Setec, Groupe d’ingénierie indépendant, où il est d’abord directeur de projets industriels auprès d’Airbus, d’EDF et de STMicroelectronics. En 2008, il retrouve la branche travaux publics du Groupe où il exerce les fonctions de directeur du développement et de l’innovation, puis de directeur général en juillet 2010. Fin 2013, il est nommé directeur général du Groupe Setec, puis président le 1er octobre 2016, avec l’ambition de promouvoir la « belle ingénierie », technique, professionnelle, reconnue pour son expertise dans les domaines des infrastructures, des transports, de la mobilité, du bâtiment, de l’énergie et de l’environnement, sa capacité à mener les grands projets et de répondre aux enjeux essentiels de la planète, avec une âme « d’ingénieur et citoyen ».

Vincent KAUFMANN

Professeur

Polytechnique de Lausanne

Aurore LABED

Marketing & Communications Manager

VIZCAB

Aurore Labed est la responsable marketing & communication de Vizcab. Après 10 années à booster la croissance business, l'image et la réputation d'entreprises innovantes, elle intègre un grand groupe pharmaceutique et devient directrice de la communication digitale monde. En 2020, elle rejoint Vizcab avec pour ambition de contribuer à la transformation digitale et environnementale du secteur du bâtiment.

Thomas LE DIOURON

Fondateur

IMPULSE PARTNERS

Franck LE NUELLEC

Directeur du Marketing, du développement et Innovation stratégique

CCCA-BTP

Directeur du marketing, du développement et de l’innovation stratégique au sein du CCCA-BTP, outil des branches du BTP dédié à l’apprentissage, il créé en 2018, WinLab’, l’incubateur d’innovation du CCCA-BTP, afin d’imaginer et concevoir les formations aux métiers du BTP de demain adaptés aux nouveaux usages du secteur. Il est également co-fondateur de l’association Smartlife qui a vocation à accompagner les acteurs et leaders de l'habitat pour repenser les bâtiments face à la transformation des usages.

Raymond LEVITT

Operating Partner

Blackhorn Ventures

Ray Levitt is an Operating Partner in Blackhorn Ventures, leading Blackhorn’s investments in Construction-Tech startups, and President of Stanford’s “Farmers” angel investment group that has invested in multiple successful construction-focused startups. He has launched three software startups in engineering/construction. Ray was a Professor of Civil & Environmental Engineering at MIT and Stanford for over 40 years, retiring from Stanford in 2017 to join Blackhorn. Ray has served on the corporate boards of several construction and software companies. He was elected a Distinguished member of the American Society of Civil Engineers, and elected to the US National Academy of Construction.

Philippe MADEC

Architecte

ATELIER MADEC

Laurent MAREUGE

CEO

COM'IN

Après quinze ans passés dans les Travaux Publics dans le Groupe Bouygues, sur de grands projets à l’international (de tunnels et de ponts à Hong Kong, Jamaïque, Afrique du Sud, Australie, Maroc) et en France (gare du Grand Paris Express « Fort d’Issy-Vanves-Clamart », tronçon de la ligne 15 Sud entre Sèvres et Clamart), Laurent Mareuge crée Com’in en 2019. Son expérience du terrain et sa sensibilité pour le respect des populations impactées par les grands travaux ont guidé sa vision pour cette startup : améliorer l’acceptation d’opérations de construction ou industrielles en s’appuyant sur les technologies de l’IoT et de l’Intelligence artificielle.

Joël MENARD

Président - Founder

DOM'INNOV

44 years old, Graduate in DESIGN from the Ecole Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg. 6 years: wood constructor employee 8 years : Head of the company carpentry and wood construction 5 years : Wood construction foreman Inventor of the BLOKIWOOD® concept and founder of the company DOM'INNOV. His 20 years of experience in the wood construction industry have led him to imagine a more competitive solution than the classic wood frame that simplifies design, manufacturing, logistics, lifting and installation.

Joël MENARD

CEO

DOM'INNOV

Patrick MICHAUD

Vice-président en charge des infrastructures et des transports

Département d'Indre et Loire

PARCOURS MILITAIRE 1er mars 1978 à 1996 : Parcours militaire au sein de la Marine Nationale. Au sein de sous-marin classique puis sous-marin nucléaire lanceur d’engins, en tant que sous-officier, électronicien PARCOURS PROFESSIONNEL 1er octobre 1996, il entre au Ministère de l’Agriculture - Décembre 1996 : Responsable des systèmes d’information et délégué régional pour les technologies d’information et de communication auprès de la Direction Générale de l’enseignement et de la recherche du Ministère de l’Agriculture pour la région Champagne/Ardennes. - Avril 2000 : Informaticien Coordonnateur inter service pour les régions Centre, Pays de la Loire, les Antilles et la Guyane. - Septembre 2007 : DDAF 41 - Ingénieur agricole en charge de l’installation des jeunes agriculteurs et du contrôle des structures agricoles. - Septembre 2018 Disponibilité afin d’exercer ses fonctions de Maire et de Vice-Président au Département. PARCOURS ELU Décembre 2004 à 2008 Conseiller municipal Depuis mars 2008 Maire de Veigné et Vice-président de la Communauté de Communes Mars 2015 Vice-Président départemental, en charge des routes et des transports.

Robert MUGGAH

Urbaniste, fondateur

Fondation IGARAPE

Gunter PAULI

Auteur de l’Economie Bleue, fondateur

Fondation ZERI

Gunter Pauli (1956) is an entrepreneur, pedagogue and author. He pioneers innovations and creates new (disruptive) business models. Gunter accompanied over 200 projects over the past quarter of a century, translating ideas with solid science into a vision implemented through entrepreneurship. These initiatives have evolved in three unicorns and dozens of demonstrations on how to transform society. Gunter adheres to a philosophy summarized in his book “The Blue Economy” (2010) translated in nearly 50 languages. He proposes to avoid dividing opinions centered around “for or against”. Rather he continuously focuses on finding better solutions, much better indeed! He embraces radical change, shifting from the obsession to ever higher levels of efficiency, globalization and ever lower prices, to resilience and the capacity to better respond to the basic needs of all, by generating value with what is locally available. He dedicates half of his time to inspire children with fables that empowers them to create a “SuperWorld” their parents could never have imagined. His latest book “The Economy of Happiness” is based on the successful implementation of game changing businesses, and outlines underlying principles that establish the successful pursuit of health and happiness.

Franck PETTEX

Président délégué

COPREC

Professionnel des métiers de la construction depuis plus de 25 ans, ingénieur INSA Lyon, Franck PETTEX est Directeur Général de l’activité Construction et Immobilier de SOCOTEC, membre du comité de Direction groupe. Il a précédemment été pendant 2 ans et demi DG de Qualiconsult puis pendant 19 ans, il a dirigé diverses activités au sein de Bureau Véritas.

Eric PICCUESSU

Directeur, Stratégie AEC Thought Leadership

AUTODESK

Eric Piccuezzu a rejoint Autodesk en 2019 en tant que Directeur mondial de la stratégie AEC Thought Leadership. Précédemment, Eric Piccuezzu a travaillé 11 ans chez l’Editeur logiciel Dassault Systèmes après l'acquisition de Seemage, une startup qu'il a cofondée en 2002. Il y a notamment occupé le poste de Senior Director for Built Environment, en charge des technologies disruptives telles que l’Internet des Objets, la robotique et la construction additive. Avant de fonder Seemage, Eric Piccuezzu a exercé des fonctions stratégiques au sein de deux entreprises internationales leaders du marché des solutions d'ingénierie structurelle en 3D. Il a notamment occupé le poste de CTO chez Graitec, puis Robobat dont Autodesk a fait l’acquisition il y a quelques années. Titulaire d’un doctorat en simulation numérique de l'École Centrale de Paris en 1991, il a obtenu en 2018 un MSc en mathématiques appliquées aux Data Sciences de l'Institut Data ScienceTech afin d’enrichir ses 25 ans d'expertise dans la numérisation de l’environnement bâti.

Eric PIOLLE

Maire

MAIRIE DE GRENOBLE

Ingénieur, diplômé de l’institut national polytechnique de Grenoble, s’est engagé dans la vie publique en 2009, après une carrière de cadre dirigeant dans l’industrie. Conseiller régional Europe Écologie en Rhône-Alpes de 2010 à 2014, Eric Piolle est élu Maire de Grenoble en 2014 et réélu en 2020. Grenoble est une ville pionnière par ses outils de démocratie locale, son développement des mobilités douces (piétonisation, vélo, tramway), de l’alimentation bio et locale, son engagement contre les précarités et pour sa politique ambitieuse de lutte contre la pollution de l’air. En 2019, sous son impulsion, Grenoble a organisé la 2ème édition de la Biennale des Villes en Transition, qui a rassemblé plus de 50 000 métropolitains et des représentants de près de 20 territoires venus des 5 continents pour partager les initiatives et accélérer les changements. Aujourd’hui, Grenoble est finaliste pour le titre de Capitale Verte 2022.

Natacha RESSEL

Directrice Commerciale

IBAT

Natacha RESSEL est la Directrice Commerciale d’IBAT depuis Janvier 2018. Diplômée d’une Ecole de Commerce (Sup de Co Montpellier) avec une spécialisation en Management des Achats elle a ensuite poursuivi sa formation en 2016 avec un Executive MBA en Procurement à l’EIPM (European Institute of Purchasing Management). Auditrice Interne au sein de Grands Groupes (ACCOR et EIFFAGE), puis Acheteuse chez EIFFAGE et Responsable Achats chez COLAS (Groupe BOUYGUES), Natacha possède une expertise dans le domaine des achats du BTP. Ces expériences lui permettent d’avoir une bonne appréhension des process internes et des pistes d’amélioration exploitables par les prospects et clients d’IBAT.

Patrick RUBIN

Architecte

CANAL ARCHITECTE

Bernard SALA

DGA développement responsable et innovation

COLAS

Après l’obtention de son diplôme d’ingénieur à l’Ecole Centrale de Lyon en 1988, Bernard Sala intègre la société Screg (groupe Bouygues), au sein de laquelle il occupe différents postes : conducteur de chantier, puis chef d’agences situées sur le territoire francilien. En 2003, il rejoint la filiale Screg Est en qualité de directeur d’exploitation, avant d’être nommé Président-Directeur Général de la filiale Colas Est en 2006, puis de Colas Ile-de-France Normandie en 2011. En 2015, il est promu Directeur Général Adjoint France du groupe Colas. Depuis 2017, il est Directeur Général Adjoint Prospective, Développement et Recherche du Groupe, avec un périmètre élargi aux domaines de la sûreté, de la sécurité et de la RSE depuis le 1er janvier 2020. Il est également Président du syndicat Routes de France depuis le 9 janvier 2020.

Raphael SCHEPS

Co-founder and CEO

CONVERGE

Raphael Scheps is the co-founder and CEO at Converge, where he is digitising the physical world on construction sites through sensors and AI, to close the trillion dollar productivity and sustainability gap in the industry. Before co-founding Converge, Raphael worked as an engineer at Mellanox Technologies, on high speed interconnect for supercomputers, and as a researcher at the Weizmann Institute analysing sensor data from telescopes. He has lectured at the Major Projects Association on the use of digital technology to make major infrastructure projects agile, and Converge has helped hundreds construction sites optimise their operations using data. Raphael holds a masters in Mathematics and bachelors in Physics from the University of Cambridge.

Carl SEGAUD

Maire

VILLE DE CHATENAY MALABRY

Carl Segaud est Maire de Châtenay-Malabry depuis 3 mois, après avoir été Adjoint au Maire délégué à l’urbanisme et au logement lors du précédent mandat.

Georges SIFFREDI

Président

CONSEIL DÉPARTEMENTAL DES HAUTS-DE-SEINE

Laura SOUCHKO

CEO

TEQTRACK

Franck SOUSA

Dirigeant

ALOBEES

Jérôme STUBLER

Président

VINCI CONSTRUCTION

Milie TAING

Founder

LILI.AI

Milie Taing is the Founder/ CEO of Lili.ai. Lili.ai develops a Virtual Assistant specialized in Project Management. Our mission is to enable each project of the past to secure future projects with natural language processing. We currently help companies seeing through years of heterogeneous and voluminous data to automatically extract insights about why a project is being late. The solution is currently used to drastically accelerate the compilation of delay analysis, claim memorandum and to alert about risks of project delay. Our clients are leaders in construction, defense, energy, aerospace, transportation; and their subcontractors. The technology has been developed for 4 years. Lili.ai has earned the 2017 CogX AI rising star award, 100 people more influencial in AI from l’Usine Nouvelle, and was part of the French delegation at the 2017 G7/I7 AI conference in Turino. Lili.ai is proud to have been the last French team selected among 10,000 teams worldwide at the prestigious IBM AI X-prize.

Guillaume TEXIER

DGA

SAINT-GOBAIN

Guillaume Texier is Senior Vice-President of Compagnie de Saint-Gobain and CEO France, Southern Europe, Middle-East and Africa since January 1st, 2019. He was previously Chief Financial Officer of Compagnie de Saint-Gobain since January 1st 2016. He joined Saint-Gobain in 2005 as Vice President of Corporate Planning for Saint-Gobain in Paris. He was subsequently General Manager, CertainTeed Gypsum Canada, President of CertainTeed Roofing (based in the US) and President of the Ceramic Materials activity worldwide. Before joining Saint-Gobain, Guillaume Texier held several positions of responsibility with the French government, including Advisor to the Minister of Environment and Advisor to the Minister of Industry. Guillaume Texier is a graduate from Ecole Polytechnique, Paris and Paris School of Mines.

Pierre-Emmanuel THIARD

DGA Offre et Commerce

SAINT-GOBAIN

• 2019 : DGA Isover-Placoplatre, Offre et Commerce & DGA Saint-Gobain France, Développement et Solutions • 2016 : DG Point.P Travaux Publics, Saint-Gobain • 2013 : Directeur Organisation et Stratégie, DSC (Distribution Sanitaire-Chauffage, Groupe Saint-Gobain) • 2009 : Inspecteur des Finances, Ministère de l’économie et des finances

Jean-Jacques THOMAS

Directeur Innovation

SNCF Réseau

François TOUTLEMONDE

Directeur adjoint recherche et développement du département MAST

Université Gustave Eiffel

Maximilian TROMMER

CEO

REBARTEK

Emmanuel TUCHSCHERER

Directeur stratégie, communication et solutions zéro carbone

ENGIE SOLUTIONS TERTIAIRE & PROXIMITÉ

Emmanuel Tuchscherer a rejoint le Groupe ENGIE en 2015 après un parcours dans le public. Il est aujourd’hui chargé, au comité exécutif d’ENGIE Solutions Tertiaire et Proximité, de la stratégie, de la communication et des solutions zéro carbone. Créé au 1er janvier 2020, ENGIE Solutions regroupe les métiers de l’efficacité énergétique du Groupe ENGIE dans les secteurs tertiaire, de l’industrie et des collectivités locales. Il était précédemment directeur des affaires européennes et représenté le Groupe à Bruxelles de 2016 à 2019. Avant de rejoindre l’industrie, Emmanuel Tuchscherer a servi dans l’administration française, où il a commencé à Bercy sur des dossiers relatifs à la réforme de l’Etat puis dans les affaires européennes, sur différents fonctions d’expert et de négociateur à Paris et à Bruxelles et en cabinet ministériel. Il a notamment été conseiller diplomatique et aux affaires européennes de Claude Bartolone (2012-2014) à l’Assemblée nationale et directeur adjoint du cabinet du Secrétaire d’Etat aux Affaires européennes (2014). Il a été formé en sciences humaines à l’Ecole normale supérieure de Lyon (1998-2002), où il a été reçu à l’agrégation de philosophie (2001), puis en sciences politiques et en management public à l’IEP de Paris et à l’Ecole nationale d’administration (promotion Simone Veil, 2006).

Julien VILLALONGUE

Directeur

LEONARD

Julien Villalongue est directeur de Leonard. Diplômé de l'École Centrale de Nantes et de Sciences Po Paris, Julien est l'un des membres de l'équipe fondatrice de Leonard : il y occupait depuis novembre 2016 les fonctions de directeur de la prospective et des opérations. Julien a occupé les fonctions de chargé de mission à la Fédération Française des Télécoms, où il s'est occupé d'enjeux de sécurité et du déploiement de la fibre. Il a piloté un portefeuille de projets d’aides publiques au développement à l'ambassade de France au Vietnam dans les domaines de l'eau, des transports et des technologies spatiales. Il a rejoint VINCI Autoroutes en 2012, où il a été chargé du pilotage de contrats de concession, a coordonné la définition et la mise en œuvre de programmes d'investissement et de contrats de financement et a assuré le pilotage financier de filiales à l'étranger. Il a pris la responsabilité de l’animation de la démarche prospective Mobilités au sein de VINCI Autoroutes avant de rejoindre Leonard. Ancien administrateur de l'École Centrale de Nantes et de Ingénieurs et Scientifiques de France, Julien figure parmi les fondateurs de Brio, dispositif nantais d’ouverture sociale pour lycéens. Il est engagé aux côtés de plusieurs projets associatifs.

Caroline ZIGRAND

Responsable Sales & marketing

GENIE VISION

I gained expertise in project management working as Sales Business Process Expert for AGC Glass Europe. Look beyond, anticipate, meet customer needs, and minimize risks to optimize results, together with all contributors. There are the keystones I’m using to lead a project to success. After 10 years of experiences, being involved in various projects linked to price management, e-business, and customer relationship management my main motivation was to integrate and head-up a project requiring digital innovation and creativity. As intrapreneur and co-founder of GenieVision, AGC start-up, here I am! I’m actually taking care of sales and marketing aspects.