Organisé par

Nos intervenants 2021

Plus de 100 intervenants sont attendus cette année ! Découvrez ici les personnalités qui vont vous inspirer !

Jürgen CZERNOHORSZKY

City Councillor responsible for climate, environment and democracy

VILLE DE VIENNE

Stéphane DAUPHIN

Directeur général

PARIS HABITAT

Stéphane DAUPHIN, 49 ans est titulaire d’une licence d’histoire à Paris I Panthéon Sorbonne, d’une maitrise et d’un DESS urbanisme et aménagement et d’un magistère de gestion et aménagement à l’institut de géographie Paris IV la Sorbonne. Après une carrière d’urbaniste au sein de collectivités territoriales en Ile-de-France (Ville de Maisons-Alfort, Syndicat d’agglomération nouvelle de Cergy-Pontoise), il rejoint, en 2002, Nantes Métropole en qualité de chargé de mission au cabinet du Président, Monsieur Jean-Marc Ayrault, puis comme directeur de cabinet adjoint entre 2004 et 2011. Il est ensuite nommé directeur général adjoint de Nantes Habitat dont il devient directeur général en septembre 2012. Par sa formation et ses expériences, Stéphane Dauphin a développé une expertise tant en matière de politique publique d'urbanisme que des enjeux du logement. Depuis octobre 2016, Stéphane Dauphin dirige, en tant que directeur général, Paris Habitat, acteur majeur du logement social à Paris. Il est également très impliqué dans les activités du logement social parisien et régional en tant que vice-président de l'AORIF, organisation régionale qui rassemble tous les organismes logements sociaux d'Île-de-France. Il préside le Groupement Parisien Inter-bailleurs de Surveillance (GPIS), organisme chargé de la surveillance du parc social parisien et préside également le GIE Paris Commerces, organisme assurant la commercialisation des locaux commerciaux appartenant aux bailleurs sociaux de la Ville. Paris Habitat est un bailleur social qui loge plus d’un parisien sur 9, gère 125 663 logements sociaux dont 90 % à Paris ; l’Office est présent dans 28 communes. Son chiffre d'affaires est d'environ 1 milliard d'euros par an et il emploie 2 800 collaborateurs.

Sébastien DELAMARCHE

Directeur du marché global construction, déconstruction & matériaux

SUEZ

Plus de 20 ans d’expérience en direction des opérations et d’usines chez Décathlon et AREVA notamment. Depuis 2016, en charge des services aux industriels au sein de SUEZ Recyclage et Valorisation France. Directeur du marché Global Construction, Déconstruction & Matériaux pour l’ensemble du groupe SUEZ et récemment nommé CEO de Batirim.

Laurent GERMAIN

Directeur général

EGIS

Ancien élève de Sciences-Po Paris, Laurent Germain est diplômé de l’ESSEC (Ecole supérieure des sciences économiques et commerciales) et de l’Ecole Nationale d’Administration (Promotion 2000).Après avoir exercé différentes fonctions au sein du Ministère de l’Economie et des Finances, il devient en 2004 Conseiller du Ministre délégué à la Recherche, M. François d’Aubert, en charge des affaires budgétaires. Un an après, il est nommé Directeur financier du Centre National d’Etudes Spatiales (CNES), où il a fortement contribué à transformer la gestion des projets. Il a également assuré la présidence du conseil d’administration de CLS, filiale du CNES, qu’il a contribué à développer et où il a piloté l’entrée au capital d’Ardian. En 2014, il rejoint Segula Technologies, groupe mondial d’ingénierie et de conseil en technologies. Directeur général, il y a mené une forte croissance du Groupe (plus du doublement de la taille en 6 ans), notamment internationale, en portant une attention particulière à l’innovation. En Juillet 2020, âgé de 48 ans, il devient Directeur général du groupe Egis.

Gilles GOAOC

Directeur commercial caution

EULER HERMES

Gilles est diplômé d’un Master 2 de l’IAE de Poitiers en 2000. Il débute sa carrière professionnelle en tant que chef de projets marketing au sein du Groupe Alzan. Aprés 4 ans il fait le choix de rejoindre le secteur de l’assurance-crédit dans un premier temps au sein d’Atradius, entreprise dans laquelle il restera 3 ans. Souhaitant donner un nouvel élan à sa carrière, il intègre Euler Hermes en 2007 au sein du département Caution. Département dans lequel il prendra de plus en plus de responsabilité et occuper aujourd’hui le poste de Directeur commercial caution.

Franck LE NUELLEC

Directeur du marketing, du développement et de l’innovation stratégique

CCCA-BTP

Directeur du marketing, du développement et de l’innovation stratégique au sein du CCCA-BTP, outil des branches du BTP dédié à l’apprentissage, il créé en 2018, WinLab’, l’incubateur d’innovation du CCCA-BTP, afin d’imaginer et concevoir les formations aux métiers du BTP de demain adaptés aux nouveaux usages du secteur. Il est également co-fondateur de l’association Smartlife qui a vocation à accompagner les acteurs et leaders de l'habitat pour repenser les bâtiments face à la transformation des usages.

Jacques MARCEL

Directeur général

GCC

Jacques Marcel, 62 ans, est diplômé de l’INSA Lyon et MBA/CESMA EM Lyon. Après une première expérience dans la Compagnie Bancaire (UCB) et une longue expérience chez Bouygues Construction, il est arrivé chez GCC en 2012 pour prendre la Direction Générale du Groupe. Avec la réalisation du LBO3 en 2015, Jacques MARCEL devient Président du Directoire. Constitué d’un réseau de 48 entités (agences et filiales), le Groupe GCC est indépendant en 2000, et a su se hisser parmi les 10 premières entreprises du BTP.

Farrell MCNAMARA

Architecte

GRAFTON ARCHITECTS

Frank NAGELE

Permanent secretary for administrative modernization and infrastructure

GOUVERNEMENT DE BERLIN

Hugues PARANT

Directeur général

EUROMED

Hugues Parant est le Directeur Général de l’Etablissement Public d’Aménagement Euroméditerranée, la plus grande opération d’aménagement en centre-ville d’Europe, à Marseille, France. M. Parant est diplômé de l’Ecole Nationale d’Administration et a démarré sa carrière au sein du gouvernement français en tant que chef de cabinet pour le Ministre en charge de la Jeunesse et des Sports. Il est devenu par la suite Directeur des réseaux nord-américains de la DATAR où il s’est spécialisé dans l’implantation en France des entreprises américaines. Par la suite, il a occupé diverses positions en administration centrale avant de devenir Préfet en 2001 dans plusieurs départements, dont l’Orne, le Vaucluse, la Meurthe et Moselle ainsi que le Var. En 2010, M. Parant a été nommé préfet de la Région Sud, où il s'est concentré sur plusieurs sujets tels que la coordination du massif alpin, du littoral méditerranéen et de la zone de défense Sud-Est. Il a également travaillé sur des projets clés tels que ITER, l'un des projets de production d'électricité les plus prometteurs au monde. Trois ans plus tard, il est nommé Directeur Général de l’Etablissement Public d’Aménagement de la Défense Seine Arche, l’Etablissement Public d’Aménagement en charge du quartier d’Affaires de la Défense Seine Arche ; où il a travaillé sur un plan de développement de 2,5 milliards d'euros, en mettant l’accent sur l'exposition internationale du périmètre. •Crédit photo : CMOIRENC / EUROMEDITERRANEE

Hélène SCHWOERER

DGA Maîtrise d’ouvrage

PARIS HABITAT

Andreas SCHÖNSTRÖMN

Deputy Mayor responsible for technology, mobility, and transport infrastructure

VILLE DE MALMÖ

Andreas Schönström is the Deputy Mayor of the city of Malmö (Sweden), responsible for technology, mobility, and transport infrastructure. He was previously in charge of the local labour market, post-secondary education and adult education. He is also chairman of the Steering Group for Civil Participation and chairman of the Drafting Committee for Information and Communication Technology. He is councilor of the Malmö City Council Central Committee, Scania´s Association of Local Authorities and chairman of Finsam, a financial cooperation. He is a member of the national employment service board. 2018 he was also elected into the regional council.

Yvonne SHELLEY

Architecte

GRAFTON ARCHITECTS

Jacques WOLFROM

Directeur général

GROUPE ARCADE-VYV

Diplômé de l’ESLSCA (Paris) en 1983, Jacques Wolfrom débute sa carrière à la Banque Populaire, au service commercial, puis, à la direction des engagements financiers. En 1986, Il intègre l’Union de Crédit pour les Bâtiments (UCB) comme directeur d’agence. En 1989, il rejoint La Ruche, France Loire et Ruche Habitat comme responsable commercial. Il sera nommé directeur général de la Financière Centre Loire en juin 1993 puis deviendra directeur clientèle et patrimoine, membre du directoire de France Loire en 1994 avant d’en devenir le directeur délégué en 2003. En 2007, il devient directeur général de France Loire en 2006, directeur général de Ruche Habitat et en 2011, directeur général d’Aiguillon Construction. En octobre 2014, Jacques Wolfrom est nommé directeur général de Coopérer Pour Habiter et président du comité exécutif du groupe Arcade. Depuis le 1er juillet 2019, il est directeur général du Groupe Arcade-VYV. •Crédit photo : Aximage