Nos intervenants 2021

Plus de 100 intervenants sont attendus cette année ! Découvrez ici les personnalités qui vont vous inspirer !

Eric ALIX

Président

RATP Smart Systems

Charbel AZZAM

Country Manager France

TRAXXEO

J’ai rejoint Traxxeo en avril 2020 avec comme mission de développer le marché français mais également le Middle-East. Mes 10 années d’expérience avant Traxxeo ont toujours été au service des industries de la construction, de l’infrastructure et de l’énergie. Après des études en sciences économiques à l’Université Paris Descartes, j’ai effectué un stage suivi d’un CDD au sein du service commercial du cabinet d’ingénierie Ingenica, spécialisé dans l’installation industrielle (Oil & Gas, process industriels, environnement…). Par la suite j’ai rejoint la société d’ingénierie Axyon Ingénierie pour développer le service d’études électriques et climatiques pour le bâtiment. À cette époque-là le BIM faisait son apparition et j’ai eu la chance d’acquérir des connaissances dans ce domaine et de remporter des contrats d’assistance technique sur certains projets emblématiques tels que les Tours Duo (pour le compte d’Artelia) et le Data Center de BNP Paribas à Marne La Vallée (pour le compte du groupement SPIE-INEO). Ces connaissances acquises dans le BIM m’ont permis ensuite de rejoindre Aricad (devenu Arkance Systems), un des principaux partenaires Autodesk en France pour gérer un portefeuille de grands comptes (dont Vinci Energies). J’y ai découvert une nouvelle passion : la vente de solutions logicielles pour les entreprises de construction, d’infrastructure et d’énergie. J’ai pu ensuite exercer ces nouvelles compétences pendant 4 ans chez Finalcad en tant que Global Account Manager et aider les grands groupes de la construction et de l’infrastructure (Bouygues, Eiffage, Alstom, etc.) à accélérer leur transformation digitale, avec une offre très axée sur leur cœur de business : les chantiers. Cette dernière expérience avant Traxxeo m’a permis de dépasser un cap en tant que spécialiste du digital dans la construction mais également de développer des marchés à l’international tels que le le Nord de l’Europe, le Moyen-Orient ou encore le Benelux où j’ai fait la rencontre du CEO de Traxxeo il y a deux ans.

Matthieu BAILLE

Directeur exécutif

SUEZ SMART & ENVIRONMENTAL SOLUTIONS France

Plus de 20 ans d’expérience en direction d’opérations public & privé : Association d’élus Locaux, Syndicats Professionnels & Suez Ancien Directeur du Grand Paris de SUEZ France. Directeur Executive de SUEZ Smart & Solutions Environnementales

Jean-Marc BALLY

Managing partner

ASTER

Benoît BAZIN

Directeur général

SAINT-GOBAIN

Guillaume BAZOUIN

Head of startup and intrapreneurship programs

LEONARD

Patrick BERARDI

Directeur de Thassalia

ENGIE

Manon BERLIOZ

CEO

ROOMIES DESIGN

Jonathan BLAISE

Directeur marketing activité neuf et stratégie produit

OTIS

Sylvain BOGEAT

Co-fondateur

VESTAK

Pierre BOLLARD

Directeur général

Léonhart SPURGIN

Premier producteur national de Prémur béton avec 1 200 000 m2 réalisés en 2019, la société Spurgin s’est imposée sur le territoire français au travers de 5 usines et autant de délégations régionales comportant chacune un service commercial, un bureau d’études ainsi qu’un service R&D. Pierre Bollard a intégré la société en 2004, date à laquelle on lui confie la construction, le développement et la gestion du site de Blyes ( Lyon). En 2011, il devient directeur général adjoint de la société et favorise le développement de celle-ci avec une 3ème usine, la plus importante en capacité de production, à Mignières. En 2018 et 2019, en tant que Directeur Général, il implante l’entreprise à Nesle et La Roque d’Anthéron avec 2 nouvelles usines portant ainsi la capacité de production totale à 1,5 M de m2 pour toute la France. Son parcours professionnel commence en 1984 à l’Ecole des Arts et Métiers et ce jusqu’en 1987. S’ensuivent 2 années en coopération en Côte d’Ivoire. De 1989 à 1991, il intègre le service R&D nouveaux produits de la société SEPEREF. De 1991 à 1993, il prend la responsabilité d’un atelier de production chez SABLA. De 1993 à 2004, il occupe le poste de responsable production chez RECTOR VOREPPE.

Julien BOURCERIE

Head of Open-innovation & corporate venture

BOUYGUES CONSTRUCTION

Aymeric BUTHION

Responsable marketing & animation territoriale Département transition numérique

BANQUE DES TERRITOIRES

Fanny BUYENS

CTO

BATIPRINT 3D

François CAUMONT

Directeur patrimoine et logistique

Université de Caen-Normandie

Olivier CENILLE

Partnerships Development Manager

CCCA-BTP

Olivier COLLEAU

CEO

KILOUTOU

Diplomé d'HEC, Olivier Colleau intègre en 1995 le cabinet de conseil en stratégie et en management Bain et Company France. Dix ans plus tard, il prend la direction du développement de la branche Marine, chez Zodiac Marine & Pool. En 2009, il rejoint le groupe Kiloutou d’abord en tant que Directeur de la Stratégie et du Développement puis prend la Direction du réseau en 2011. En 2016 il est nommé Directeur Général du Groupe et devient Président Éxécutif en 2018.

Olivia CONIL LACOSTE

Directrice du développement durable

BOUYGUES IMMOBILIER

Diplômée de Sciences Po Lille et du Mastère développement durable d’HEC, Olivia Conil Lacoste a commencé sa carrière en 2008 dans l’univers des PME du secteur de la Construction, en tant que Responsable puis Directrice Développement Durable. Elle rejoint Bouygues Immobilier en 2017, en tant que Directrice Développement Durable, où elle élabore puis déploie la stratégie RSE « Impact Positif » de l’entreprise, visant à minimiser son impact sur l’environnement et maximiser son impact positif sur les territoires, dans une logique de transformation bénéfique à ses clients et ses collaborateurs. Convaincue et engagée, Olivia Conil Lacoste est également administrateur du CIBI (Conseil International Biodiversité et Immobilier) et co-pilote du Groupe « Ville Durable » du C3D (Comité des Directeurs Développement Durable)

Jürgen CZERNOHORSZKY

City Councillor responsible for climate, environment and democracy

VILLE DE VIENNE

Stéphane DAUPHIN

Directeur général

PARIS HABITAT

Stéphane DAUPHIN, 49 ans est titulaire d’une licence d’histoire à Paris I Panthéon Sorbonne, d’une maitrise et d’un DESS urbanisme et aménagement et d’un magistère de gestion et aménagement à l’institut de géographie Paris IV la Sorbonne. Après une carrière d’urbaniste au sein de collectivités territoriales en Ile-de-France (Ville de Maisons-Alfort, Syndicat d’agglomération nouvelle de Cergy-Pontoise), il rejoint, en 2002, Nantes Métropole en qualité de chargé de mission au cabinet du Président, Monsieur Jean-Marc Ayrault, puis comme directeur de cabinet adjoint entre 2004 et 2011. Il est ensuite nommé directeur général adjoint de Nantes Habitat dont il devient directeur général en septembre 2012. Par sa formation et ses expériences, Stéphane Dauphin a développé une expertise tant en matière de politique publique d'urbanisme que des enjeux du logement. Depuis octobre 2016, Stéphane Dauphin dirige, en tant que directeur général, Paris Habitat, acteur majeur du logement social à Paris. Il est également très impliqué dans les activités du logement social parisien et régional en tant que vice-président de l'AORIF, organisation régionale qui rassemble tous les organismes logements sociaux d'Île-de-France. Il préside le Groupement Parisien Inter-bailleurs de Surveillance (GPIS), organisme chargé de la surveillance du parc social parisien et préside également le GIE Paris Commerces, organisme assurant la commercialisation des locaux commerciaux appartenant aux bailleurs sociaux de la Ville. Paris Habitat est un bailleur social qui loge plus d’un parisien sur 9, gère 125 663 logements sociaux dont 90 % à Paris ; l’Office est présent dans 28 communes. Son chiffre d'affaires est d'environ 1 milliard d'euros par an et il emploie 2 800 collaborateurs.

Sébastien DELAMARCHE

Directeur du marché global construction, déconstruction & matériaux

SUEZ

Plus de 20 ans d’expérience en direction des opérations et d’usines chez Décathlon et AREVA notamment. Depuis 2016, en charge des services aux industriels au sein de SUEZ Recyclage et Valorisation France. Directeur du marché Global Construction, Déconstruction & Matériaux pour l’ensemble du groupe SUEZ et récemment nommé CEO de Batirim.

Richard DERY

Head of IoT Solutions

Siemens Smart Building

Rémi DORNIER

Vice President Construction, City & Territories

DASSAULT SYSTÈMES

With 15 years of experience in Dassault Systemes, Remi has been committed throughout his career to his passion of deep interest in Geosciences, Architecture Engineering and Construction (AEC) sciences and technology. Working in close collaboration with industry, research institutions, and governments he focused on leading business transformation in Aerospace, Naval, Industrial Equipment and CCT industries in both mature and emerging markets with 7 years in France and 8 years in Asia. A graduate in 2006 of Master of Science in aerospace system engineering, ESTACA (Ecole Supérieure des Techniques Aéronautiques et de Construction Automobile) a five-year program in Aeronautical, Aerospace, Automobile and Railway Engineering and a BSc in 1999 of Aerospace and System Engineering , originally from Paris, Remi has developed his leadership and management skills with Multinational Corporation clients such as Bouygues Construction , CRDC , SMEDI and CHIDI. He currently leads the cities construction and territory industry. Native French, Remi is fluent in English, German and conversational in Mandarin. Its openness to the international market made him agile, with capabilities to adapt to different cultures and to think out of the box.

Antoine DU SOUICH

Directeur de la Stratégie et de l’Innovation

SOLIDEO

Patrick DUBOURG

Directeur général adjoint du pôle construction GCC

GCC

Lorène DUMEAUX

Directrice de l’environnement

VINCI CONSTRUCTION

Sébastien DUPRAT

Directeur général

CYCLE UP

Edouard FRANCOIS

PDG & Architecte

MAISON EDOUARD FRANCOIS

Frédéric GAL

Directeur de programme

BOUYGUES CONSTRUCTION

Frédéric GARDÈS

Président-Directeur Général

COLAS

Diplômé de l'École Centrale de Paris et de l'École Polytechnique de Stockholm, Frédéric Gardès, commence son parcours professionnel en 1994 au sein du groupe Bouygues en tant qu’ingénieur Travaux chez Bouygues Offshore. De 2002 à 2011, il poursuit sa carrière chez Saipem à des postes de direction de grands projets internationaux. En 2011, il rejoint Colas en tant que directeur de GTOI, filiale réunionnaise. Il prend ensuite la tête de la direction régionale Océan Indien en 2013 puis devient Directeur Général Adjoint Europe du Nord et Moyen-Orient en 2015. En 2018, il est nommé Directeur Général International (hors Amériques), Réseaux, Grands Projets. Le 14 mai 2019, Frédéric Gardès prend les fonctions de Directeur Général de la société Colas et, depuis le 16 février 2021, celles de Président du Conseil d’administration.

Laurent GERMAIN

Directeur général

EGIS

Ancien élève de Sciences-Po Paris, Laurent Germain est diplômé de l’ESSEC (Ecole supérieure des sciences économiques et commerciales) et de l’Ecole Nationale d’Administration (Promotion 2000).Après avoir exercé différentes fonctions au sein du Ministère de l’Economie et des Finances, il devient en 2004 Conseiller du Ministre délégué à la Recherche, M. François d’Aubert, en charge des affaires budgétaires. Un an après, il est nommé Directeur financier du Centre National d’Etudes Spatiales (CNES), où il a fortement contribué à transformer la gestion des projets. Il a également assuré la présidence du conseil d’administration de CLS, filiale du CNES, qu’il a contribué à développer et où il a piloté l’entrée au capital d’Ardian. En 2014, il rejoint Segula Technologies, groupe mondial d’ingénierie et de conseil en technologies. Directeur général, il y a mené une forte croissance du Groupe (plus du doublement de la taille en 6 ans), notamment internationale, en portant une attention particulière à l’innovation. En Juillet 2020, âgé de 48 ans, il devient Directeur général du groupe Egis.

Gilles GOAOC

Directeur commercial caution

EULER HERMES

Gilles est diplômé d’un Master 2 de l’IAE de Poitiers en 2000. Il débute sa carrière professionnelle en tant que chef de projets marketing au sein du Groupe Alzan. Aprés 4 ans il fait le choix de rejoindre le secteur de l’assurance-crédit dans un premier temps au sein d’Atradius, entreprise dans laquelle il restera 3 ans. Souhaitant donner un nouvel élan à sa carrière, il intègre Euler Hermes en 2007 au sein du département Caution. Département dans lequel il prendra de plus en plus de responsabilité et occuper aujourd’hui le poste de Directeur commercial caution.

Antoine GOBELET

Préfet, secrétaire général aux moyens mutualisés

Préfecture de la région d’Île-de-France

Ancien élève de l’École nationale d’administration, Antoine Gobelet a occupé plusieurs postes au ministère de l’économie et des finances. Il fut également responsable de la gestion des fonds propres et de la communication financière pour la Banque Postale. Entre 2012 et 2016, il est successivement conseiller budgétaire du ministre délégué aux affaires européennes, du ministre délégué au budget puis conseiller budgétaire et modernisation du ministre de l'intérieur. En 2016, il devient directeur de l'évaluation de la performance, de l’achat, des finances et de l’immobilier du ministère de l’intérieur. Depuis 2020, il est secrétaire général aux moyens mutualisés de la préfecture de la région d’Île-de-France, préfecture de Paris, et pilote en particulier les finances, les ressources humaines, la performance, la modernisation et l'immobilier de l’Etat dans la région.

Marie Luce GODINOT

Directrice générale adjointe en charge de la transformation numérique, de l’innovation et du développement durable

BOUYGUES CONSTRUCTION

Sandrine GOURLET

Directrice exécutive des relations extérieures

SOCIÉTÉ DU GRAND PARIS

Emmanuel GRAVIER

Président de la commission innovation et transition numérique

Fédération Française du Bâtiment (FFB)

Sylvain GRISOT

Président & urbaniste, auteur de “Manifeste pour un urbaniste circulaire”

DIXIT.NET

Abboud HAJJAR

Chef de projet R&D

COLAS

Antoine HEGO

Directeur gestion contractuelle

EIFFAGE ENERGIE SYSTEMES

Quentin HENRY

Directeur du projet Dikwe

GROUPE LEGENDRE

Emilie HERGOTT

Directrice déléguée environnement et numérique

AREP

Emilie Hergott est directrice déléguée en charge de l’environnement et du numérique pour AREP, agence d’architecture interdisciplinaire, filiale de SNCF Gares & Connexions. Ingénieure et architecte, elle a exploré diverses facettes de l’acte de construire : en conception dans un bureau d’étude, chez un fournisseur de matériau, au sein d’une entreprises de services par drones puis chez un éditeur de logiciels. En fil rouge, la mise en place de pratiques innovantes pour le secteur de la construction, qu’elle met aujourd’hui au service de la conception écologiquement vertueuse.

Stéphane HÉNON

Directeur général

LOXAM

Emmanuel JEAN

Délégué général

SMILE

Philippe KNUSMANN

Maire adjoint en charge de l'urbanisme

VILLE D'ISSY LES MOULINEAUX

Pauline KOCH

CEO et Fondatrice

SITOWIE

Magali LE COZE

Responsable services aux villes & territoires

BOUYGUES ENERGIES & SERVICES

Franck LE NUELLEC

Directeur du marketing, du développement et de l’innovation stratégique

CCCA-BTP

Directeur du marketing, du développement et de l’innovation stratégique au sein du CCCA-BTP, outil des branches du BTP dédié à l’apprentissage, il créé en 2018, WinLab’, l’incubateur d’innovation du CCCA-BTP, afin d’imaginer et concevoir les formations aux métiers du BTP de demain adaptés aux nouveaux usages du secteur. Il est également co-fondateur de l’association Smartlife qui a vocation à accompagner les acteurs et leaders de l'habitat pour repenser les bâtiments face à la transformation des usages.

Nicolas LEMAIRE

CEO et Co-fondateur

OMNISCIENT

Arnaud LETOURMY

Directeur Grands Comptes Tertiaire Privé & Pôle Modularité Bâtiment

SAINT-GOBAIN

Paul LIEBERHERR

Co-fondateur

SUSTAIN ECHO

Laurent LORRILLARD

Directeur général France Loire

GROUPE ARCADE-VYV

Jean Christophe LOUVET

Président de la commission développement durable

Fédération Nationale des Travaux Publics (FNTP)

Jacques MARCEL

Président du directoire

GCC

Jacques Marcel, 62 ans, est diplômé de l’INSA Lyon et MBA/CESMA EM Lyon. Après une première expérience dans la Compagnie Bancaire (UCB) et une longue expérience chez Bouygues Construction, il est arrivé chez GCC en 2012 pour prendre la Direction Générale du Groupe. Avec la réalisation du LBO3 en 2015, Jacques MARCEL devient Président du Directoire. Constitué d’un réseau de 48 entités (agences et filiales), le Groupe GCC est indépendant en 2000, et a su se hisser parmi les 10 premières entreprises du BTP.

Arnaud MARCHAND

Directeur opérationnel

TESSA INDUSTRIE

Florence MARIN-POILLOT

Directrice Innovation, Environnement & qualité

VINCI CONSTRUCTION

Sofyan MARTIN

Responsable

SMART SOIL

Guillemette MATHIEU

Directrice des bâtiments

VILLE DE MEUDON

Rémi MEJIAS

Co-fondateur

UBIPLACE

Guillaume MEUNIER

Directeur délégué

ELIOTH

Simon MOLESIN

Directeur technique et développement durable

RIVP

Ingénieur diplômé de l'Ecole nationale des ponts et chaussées et de l’Ecole polytechnique, Simon Molesin démarre sa carrière en 2010 à la Direction départementale des territoires de l'Essonne comme adjoint au chef du service habitat et renouvellement urbain puis comme chef du service en septembre 2012. En juillet 2015, il devient adjoint au délégué interministériel à la mixité sociale dans l'habitat avant d’être nommé, en janvier 2018, directeur technique et développement durable de la RIVP. Créée en 1923, la RIVP est un bailleur social qui gère plus de 63 000 logements. En tant que maître d'ouvrage, elle répond aux objectifs de production de logements sociaux de la Ville de Paris en veillant à la diversité de l’offre pour répondre à l'ensemble des besoins et, s’attache à offrir la meilleure qualité de service aux locataires. Bailleur social engagé dans une stratégie bas carbone, la transition écologique irrigue chaque action et est déclinée en termes opérationnels dans tous les secteurs d’activité. Elle est aussi, avec près de 200 000 m2, à la tête du premier réseau d’incubateurs, de pépinières et d’hôtels d’entreprises de la capitale.

Bernard MOUNIER

Président

BOUYGUES IMMOBILIER

Bernard Mounier, 62 ans, a rejoint le groupe Bouygues en 1983, où il exerce en Île-de-France différentes responsabilités de production et de direction au sein de Bouygues Construction. En 2015 il devient président de Bouygues Bâtiment Île-de-France. Bernard Mounier installe l’entreprise comme leader de ses marchés, grâce à la réalisation de projets ambitieux de construction et de rénovation tels que le Tribunal de Paris, la Seine Musicale, la Poste du Louvre, l’Hôtel de Crillon ou encore le développement de la ZAC des Batignolles. Depuis le 1er septembre 2018, il était directeur général délégué de Bouygues Construction en charge de Bouygues Bâtiment France et Europe ainsi que de la politique achats. Il était également membre du comité exécutif de Bouygues Construction. Il s’est attaché à unifier le fonctionnement de l’entreprise et a mis en place les stratégies nécessaires pour la positionner face aux enjeux de digitalisation et de construction bas carbone. Ces orientations ont permis à l’entreprise de remporter récemment des projets importants à l’image de ceux gagnés dans le cadre des futurs jeux Olympiques. Le 19 février 2021, il devient président de Bouygues Immobilier. Il est également président et administrateur de la Fondation d’entreprise Bouygues Immobilier.

Didier PARAKIAN

Vice-président délégué aux fonds européens, aux relations avec les institutions européennes

Métropole d'Aix-Marseille-Provence

Hugues PARANT

Directeur général

EPA EUROMEDITERRANEE

Hugues Parant est le Directeur Général de l’Etablissement Public d’Aménagement Euroméditerranée, la plus grande opération d’aménagement en centre-ville d’Europe, à Marseille, France. M. Parant est diplômé de l’Ecole Nationale d’Administration et a démarré sa carrière au sein du gouvernement français en tant que chef de cabinet pour le Ministre en charge de la Jeunesse et des Sports. Il est devenu par la suite Directeur des réseaux nord-américains de la DATAR où il s’est spécialisé dans l’implantation en France des entreprises américaines. Par la suite, il a occupé diverses positions en administration centrale avant de devenir Préfet en 2001 dans plusieurs départements, dont l’Orne, le Vaucluse, la Meurthe et Moselle ainsi que le Var. En 2010, M. Parant a été nommé préfet de la Région Sud, où il s'est concentré sur plusieurs sujets tels que la coordination du massif alpin, du littoral méditerranéen et de la zone de défense Sud-Est. Il a également travaillé sur des projets clés tels que ITER, l'un des projets de production d'électricité les plus prometteurs au monde. Trois ans plus tard, il est nommé Directeur Général de l’Etablissement Public d’Aménagement de la Défense Seine Arche, l’Etablissement Public d’Aménagement en charge du quartier d’Affaires de la Défense Seine Arche ; où il a travaillé sur un plan de développement de 2,5 milliards d'euros, en mettant l’accent sur l'exposition internationale du périmètre. •Crédit photo : CMOIRENC / EUROMEDITERRANEE

Mathilde PECNARD

Directrice des projets urbains

SUEZ

Architecte de formation initiale, Mathilde a participé à de nombreux projets de grande ampleur, intégrant une multiplicité d’intervenants dans des montages juridico-économiques complexes. Membre actif d’Atelier de recherche et développement, formatrice, Mathilde a réalisé des projets d’envergure à travers la conduite du changement. Elle s’intéresse notamment aux courants actuels de "penser autrement" le fonctionnement de l’entreprise et des organisations. En 2017, elle réalise un Mastère Spécialisé MOGI à l'ESTP Paris et s’attèle au sujet de la Smart City. A travers les expertises de SUEZ sur les ressources locales et les économies circulaires, elle conçoit des villes et des quartiers plus intelligents, plus sobres énergétiquement et connectés. A l’écoute des besoins de ses clients et partenaires, elle accompagne son équipe dans un travail collaboratif, mené en workshop.

Franck PERRAUD

Président du conseil des professions

Fédération Française du Bâtiment (FFB)

François PETRY

Directeur Général

LAFARGEHOLCIM France

François Petry a commencé sa carrière dans l’entreprise Jean Lefebvre en 1991. En 2000, il entre chez Séché Environnement comme directeur de filiales et y restera 8 ans. Il rejoint ensuite Holcim France où il est nommé Directeur général de l’activité Granulats. En 2013, il part diriger la filiale du Groupe Holcim en Roumanie puis rejoint le Royaume-Uni fin 2015 en tant que Directeur général d’Aggregates Industries UK, filiale du Groupe LafargeHolcim, pour l’ensemble des activités ciments, granulats, bétons et asphalte. François Petry est diplômé des Arts et Métiers ParisTech et Executive MBA - HEC.

Jérôme PHILIPPE

Dirigeant fondateur

TESSA INDUSTRIE

François RENAULT

Directeur matériel, développement durable

KILOUTOU

Titulaire d’un DESS en administration des Entreprises (IAE) et diplômé de l’Ecole Centrale de Lille, François Renault intègre le Groupe Bouygues comme Ingénieur travaux, avant d’entrer chez Auchan France, où il occupe alternativement les fonctions de Directeur Achats Technique, Directeur Maintenance des Hypermarchés et Responsable environnement. Il devient ensuite Manager Projet Organisation pour le Groupe. En 2002, il rallie Kiloutou en tant que Directeur Technique. Il est ensuite promu Directeur des Supports Opérationnels (Dir Tech et DOSI) et enfin Directeur Matériel, Développement Durable et Directeur Général des Spécialités (Kiloutou Module, Kiloutou Énergie, Kiloutou Signalisation et Loca Réception).

Pauline RICHARD

Co-fondatrice

SEZAAM

Rafaël RICOTE GONZALEZ

Responsable du département d'architecture

GROUPE ADP

Marc-Antoine RÉOL

Country manager France

DUCKT

Bernard SALA

DGA développement responsable et innovation

COLAS

Après l’obtention de son diplôme d’ingénieur à l’Ecole Centrale de Lyon en 1988, Bernard Sala intègre la société Screg (groupe Bouygues), au sein de laquelle il occupe différents postes : conducteur de chantier, puis chef d’agences situées sur le territoire francilien. En 2003, il rejoint la filiale Screg Est en qualité de directeur d’exploitation, avant d’être nommé Président-Directeur Général de la filiale Colas Est en 2006, puis de Colas Ile-de-France Normandie en 2011. En 2015, il est promu Directeur Général Adjoint France du groupe Colas. Depuis 2017, il est Directeur Général Adjoint Prospective, Développement et Recherche du Groupe, avec un périmètre élargi aux domaines de la sûreté, de la sécurité et de la RSE depuis le 1er janvier 2020. Il est également Président du syndicat Routes de France depuis le 9 janvier 2020.

Jakob SAND

Architecte & Partners

BIG – Bjarke Ingels Group

Hervé SCHMITT

Directeur adjoint

PRÉFET DE LA RÉGION D'ÎLE-DE-FRANCE

Hélène SCHWOERER

Directrice générale adjointe, maîtrise d'ouvrage et développement

PARIS HABITAT

Andreas SCHÖNSTRÖMN

Deputy Mayor responsible for technology, mobility, and transport infrastructure

VILLE DE MALMÖ

Andreas Schönström is the Deputy Mayor of the city of Malmö (Sweden), responsible for technology, mobility, and transport infrastructure. He was previously in charge of the local labour market, post-secondary education and adult education. He is also chairman of the Steering Group for Civil Participation and chairman of the Drafting Committee for Information and Communication Technology. He is councilor of the Malmö City Council Central Committee, Scania´s Association of Local Authorities and chairman of Finsam, a financial cooperation. He is a member of the national employment service board. 2018 he was also elected into the regional council.

Mike SEEHOLTZ

Chef de marché

HILTI

Georges SIFFREDI

Président

DEPARTEMENT DES HAUTS DE SEINE

Alexandre SORRENTINO

Directeur de la communication et des relations extérieures

EPA EUROMEDITERRANEE

John TANGUY

Directeur de la stratégie et de l’innovation

SOCIÉTÉ DU GRAND PARIS

Pierre-Emmanuel THIARD

Directeur général adjoint

SAINT-GOBAIN

• 2019 : DGA Isover-Placoplatre, Offre et Commerce & DGA Saint-Gobain France, Développement et Solutions • 2016 : DG Point.P Travaux Publics, Saint-Gobain • 2013 : Directeur Organisation et Stratégie, DSC (Distribution Sanitaire-Chauffage, Groupe Saint-Gobain) • 2009 : Inspecteur des Finances, Ministère de l’économie et des finances

Hugo TOPALOV

Ingénieur & architecte

BELLASTOCK

Antoine TROESCH

Directeur de l’Investissement

BANQUE DES TERRITOIRES

Antoine Troesch, né à Paris en mars 1977, est directeur de l’Investissement de la Banque des Territoires. Diplômé de l’Ecole Centrale Paris puis de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, il débute sa carrière en 2002 en tant qu’analyste financier chez Morgan Stanley. Il travaille dans le secteur de l’énergie et des infrastructures, et notamment sur l’introduction en bourse d’EDF. En 2005, il rejoint Orano, anciennement Areva, en tant que manager à la direction de la Stratégie. Il est en charge de différents accords et partenariats, notamment avec le Kazakhstan, le Japon et la Corée du Sud. En 2008, il devient directeur de la stratégie de l’activité Enrichissement. Il s’occupe entre autres sujets de la transition industrielle entre l’usine Eurodif et l’usine Georges Besse II. En 2011, il accède aux fonctions de directeur des Fusions et acquisitions et conduit un important plan de cessions dans le cadre du recentrage du groupe sur son coeur de métier. Il rejoint ensuite le Comité Exécutif du groupe en 2015, en tant que directeur de l’activité Chimie-Enrichissement. Antoine Troesch rejoint la Caisse des Dépôts en novembre 2018, où il prend la fonction de directeur de l’Investissement de la Banque des Territoires.

Antonin VAN EXEM

Fondateur

TELLUX

Béatrice VILA

Responsable marchés bâtiment et industrie

LAFARGEHOLCIM France

Marie VORGAN LE BARZIC

Directrice stratégie et transformation

EGIS

Jacques WOLFROM

Directeur général

GROUPE ARCADE-VYV

Diplômé de l’ESLSCA (Paris) en 1983, Jacques Wolfrom débute sa carrière à la Banque Populaire, au service commercial, puis, à la direction des engagements financiers. En 1986, Il intègre l’Union de Crédit pour les Bâtiments (UCB) comme directeur d’agence. En 1989, il rejoint La Ruche, France Loire et Ruche Habitat comme responsable commercial. Il sera nommé directeur général de la Financière Centre Loire en juin 1993 puis deviendra directeur clientèle et patrimoine, membre du directoire de France Loire en 1994 avant d’en devenir le directeur délégué en 2003. En 2007, il devient directeur général de France Loire en 2006, directeur général de Ruche Habitat et en 2011, directeur général d’Aiguillon Construction. En octobre 2014, Jacques Wolfrom est nommé directeur général de Coopérer Pour Habiter et président du comité exécutif du groupe Arcade. Depuis le 1er juillet 2019, il est directeur général du Groupe Arcade-VYV. •Crédit photo : Aximage