Les membres du comité stratégique

Stephen BARRETT

Architecte associé

ROGERS STIRK HARBOUR + PARTNERS

Stephen Barrett is a Partner at Rogers Stirk Harbour + Partners and has over 25 years of experience with the practice. In 2008 Stephen piloted a multi-disciplinary team in an international consultancy on the future of the 'Post-Kyoto Metropolis'. He has subsequently directed a number of large mixed-use masterplanning projects for key sites in Paris and in 2019 led a team examining the future potential of Paris’s motorway network. Stephen is currently responsible for the studio’s Francophone projects and heads the RSHP sustainability group.

Guillaume BAZOUIN

Responsable open innovation & startups

LEONARD

Isabelle BOURGUET MAYRAND

Directrice de la communication et des relations institutionnelles

EGIS

Marine CARRAT

Directrice innovation

ACTION LOGEMENT

Rémi CONSTANTINO

Secrétaire général

EPA EUROMEDITERRANEE

Stéphane DAUPHIN

Directeur général

PARIS HABITAT

Stéphane DAUPHIN, 49 ans est titulaire d’une licence d’histoire à Paris I Panthéon Sorbonne, d’une maitrise et d’un DESS urbanisme et aménagement et d’un magistère de gestion et aménagement à l’institut de géographie Paris IV la Sorbonne. Après une carrière d’urbaniste au sein de collectivités territoriales en Ile-de-France (Ville de Maisons-Alfort, Syndicat d’agglomération nouvelle de Cergy-Pontoise), il rejoint, en 2002, Nantes Métropole en qualité de chargé de mission au cabinet du Président, Monsieur Jean-Marc Ayrault, puis comme directeur de cabinet adjoint entre 2004 et 2011. Il est ensuite nommé directeur général adjoint de Nantes Habitat dont il devient directeur général en septembre 2012. Par sa formation et ses expériences, Stéphane Dauphin a développé une expertise tant en matière de politique publique d'urbanisme que des enjeux du logement. Depuis octobre 2016, Stéphane Dauphin dirige, en tant que directeur général, Paris Habitat, acteur majeur du logement social à Paris. Il est également très impliqué dans les activités du logement social parisien et régional en tant que vice-président de l'AORIF, organisation régionale qui rassemble tous les organismes logements sociaux d'Île-de-France. Il préside le Groupement Parisien Inter-bailleurs de Surveillance (GPIS), organisme chargé de la surveillance du parc social parisien et préside également le GIE Paris Commerces, organisme assurant la commercialisation des locaux commerciaux appartenant aux bailleurs sociaux de la Ville. Paris Habitat est un bailleur social qui loge plus d’un parisien sur 9, gère 125 663 logements sociaux dont 90 % à Paris ; l’Office est présent dans 28 communes. Son chiffre d'affaires est d'environ 1 milliard d'euros par an et il emploie 2 800 collaborateurs.

Sébastien DELAMARCHE

Directeur du marché global construction, déconstruction & matériaux

SUEZ

Plus de 20 ans d’expérience en direction des opérations et d’usines chez Décathlon et AREVA notamment. Depuis 2016, en charge des services aux industriels au sein de SUEZ Recyclage et Valorisation France. Directeur du marché Global Construction, Déconstruction & Matériaux pour l’ensemble du groupe SUEZ et récemment nommé CEO de Batirim.

Patrick DUBOURG

Directeur général adjoint du pôle construction GCC

GCC

Olivier DURIX

Directeur général nouvelles activités et innovation

BOUYGUES IMMOBILIER

Diplômé d’un DESS de droit à l’urbanisme et de la construction à l’université de Montpellier en 1999, Olivier DURIX, après deux années passées à Londres dans le secteur de l’immobilier, rentre chez Bouygues Immobilier en 2001. Après avoir exercé des fonctions dans la filière programmes à Montpellier, Fréjus, puis du développement, il a été Directeur d’Agence dans le Var. Il est nommé Directeur Régional Côté d’Azur en 2011. Il rejoint en 2015 Bouygues Immobilier Maroc à Casablanca en tant que Directeur Général. Olivier DURIX a été nommé en 2017 à la Direction générale de la Pologne et devient également Directeur général des filières internationales en 2019 puis Directeur général nouvelles activités et Innovation en septembre 2020. En janvier 2020, il devient membre du Comité Exécutif en charge des nouvelles offres immobilières, participations et activités d’exploitation.

Annick FERRÉ

Responsable congrès, salons & partenariats

BANQUE DES TERRITOIRES

Diplômée du CFPJ. Depuis 2018, responsable congrès, salons et partenariats au sein de la DIRCOM Banque des Territoires en charge de tous les événements clients externes de la Banque des Territoires (prises parole, organisation de salons sur le territoire national, partenariats divers). De 2015 à 2018 : responsable du département communication de la direction de l’investissement – Caisse des Dépôts De 2010 à 2015 : responsable adjointe du département communication de la direction de l’investissement – Caisse des Dépôts De 2004 à 2010 : Caisse d’Epargne puis Financière Océor

Johann GOINEAU

Chef de projet innovation

COLAS

Thomas LE DIOURON

Fondateur

IMPULSE PARTNERS

Franck LE NUELLEC

Directeur du marketing, du développement et de l’innovation stratégique

CCCA-BTP

Directeur du marketing, du développement et de l’innovation stratégique au sein du CCCA-BTP, outil des branches du BTP dédié à l’apprentissage, il créé en 2018, WinLab’, l’incubateur d’innovation du CCCA-BTP, afin d’imaginer et concevoir les formations aux métiers du BTP de demain adaptés aux nouveaux usages du secteur. Il est également co-fondateur de l’association Smartlife qui a vocation à accompagner les acteurs et leaders de l'habitat pour repenser les bâtiments face à la transformation des usages.

Maxence NAOURI

Directeur de la communication

EUROVIA

Pierre-Yves RALLET

Directeur commercial et marketing

LOXAM

François RENAULT

Directeur matériel, développement durable

KILOUTOU

Titulaire d’un DESS en administration des Entreprises (IAE) et diplômé de l’Ecole Centrale de Lille, François Renault intègre le Groupe Bouygues comme Ingénieur travaux, avant d’entrer chez Auchan France, où il occupe alternativement les fonctions de Directeur Achats Technique, Directeur Maintenance des Hypermarchés et Responsable environnement. Il devient ensuite Manager Projet Organisation pour le Groupe. En 2002, il rallie Kiloutou en tant que Directeur Technique. Il est ensuite promu Directeur des Supports Opérationnels (Dir Tech et DOSI) et enfin Directeur Matériel, Développement Durable et Directeur Général des Spécialités (Kiloutou Module, Kiloutou Énergie, Kiloutou Signalisation et Loca Réception).

Joseph SALAMON

Directeur développement territorial

CONSEIL DÉPARTEMENTAL DES HAUTS-DE-SEINE

Pierre-Emmanuel THIARD

Directeur général adjoint Saint-Gobain France

SAINT-GOBAIN

• 2019 : DGA Isover-Placoplatre, Offre et Commerce & DGA Saint-Gobain France, Développement et Solutions • 2016 : DG Point.P Travaux Publics, Saint-Gobain • 2013 : Directeur Organisation et Stratégie, DSC (Distribution Sanitaire-Chauffage, Groupe Saint-Gobain) • 2009 : Inspecteur des Finances, Ministère de l’économie et des finances